Le système Ytong Casco comme base pour des habitations neutres en énergie

Ytong Casco.jpg

Système Ytong Casco : sa légèreté répond aux exigences actuelles du marché

Compact, léger et livré prêt à l'emploi sur le chantier ; le système Ytong Casco de Xella est la solution par excellence pour répondre aux défis actuels de la construction.
20 habitations neutres en énergie en cours de réalisation à Zeist

Economiser de l'énergie et limiter les nuisances

A Zeist, l'entrepreneur Dura Vermeer Hengelo réalise, pour le compte de la corporation néerlandaise Woongoed Zeist, 14 appartements et 6 habitations unifamiliales qui sont tous des habitations neutres en énergie. Limiter les nuisances est ici la première des priorités, car la construction a lieu à un emplacement resserré derrière une banque, en plein milieu du quartier résidentiel de Nijenheim.

Mais écoutons le chef de projet Gert van Werven : « Cela a été une raison importante d'opter pour le système Ytong Casco pour ces habitations de plain-pied. Les éléments en béton cellulaire sont nettement plus petits et plus légers que les grands éléments en béton préfabriqués. L'amenée a lieu au moyen de camions plus petits qui franchissent sans problème le passage resserré longeant la banque. Il s'ensuit que les riverains et les clients de la banque ne sont pas gênés comme c'est le cas pour les gros camions et les grues de gros calibre. »

Xella assure tout le travail de dessin et de montage pour le gros oeuvre

Les éléments en béton cellulaire sont plus petits et plus légers que les éléments en béton préfabriqués.

Impeccable à tous égards

Dura Vermeer n'en était pas à son coup d'essai avec ce système de construction Ytong ; la société l'avait déjà utilisé avec succès pour un projet de maison passive à Tubbergen. « Ce projet s'est déroulé impeccablement à tous égards. Lors des mesures d'étanchéité à l'air, son score a été exceptionnellement bon et tout s'est déroulé sans problème sur le chantier. » Le marché du travail resserré et les frais de personnel qui augmentent rapidement ont également pesé à l'heure du choix. Van Werven : « Ytong assure la totalité du travail de dessin et de montage pour le gros oeuvre, si bien que nous ne devons pas utiliser notre propre personnel pour ce faire. Les professionnels qui peuvent tout faire deviennent de plus en plus rares. C'est pourquoi nous confions plus volontiers ce type de travail à une partie fiable dotée de véritables spécialistes qui ont prouvé qu'ils peuvent le faire correctement. »

Système Ytong Casco : sa légèreté répond aux exigences actuelles du marché

Dans la localité de Sint Maarten, en Hollande septentrionale, le système Ytong Casco a été également utilisé avec succès. Dans ce cas-ci, le faible poids des dalles de sol Ytong a été prépondérant dans le choix du système de construction.
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Découvrez tous nos articles et l'actualité de la construction en belgique sur maconstruction.be