Des efflorescences peu esthétiques

décolorations sur les briques

Qu’en est-il dans la pratique ?

Il n’est pas rare de constater des phénomènes de décolorations sur les briques de façade, pendant le chantier ou peu après sa réception. Ces phénomènes, appelés efflorescences sont peu esthétiques et sources de nombreuses inquiétudes. Qu’en est-il dans la pratique ? Sont-elles dangereuses pour la stabilité ? Vont-elles disparaître toutes seules ?

L’origine du problème


Pour que ces phénomènes apparaissent plusieurs conditions doivent être réunies : une humidification importante de la maçonnerie, la présence de sels dans les éléments de maçonnerie ou dans le mortier et une microporosité des briques ou des blocs suffisants que pour que les sels puissent y migrer. Ce dernier critère sera rencontré quasiment dans toutes les maçonneries.

Étant donné le climat belge et la présence de pluie environ un jour sur deux en moyenne, on peut en conclure que toute maçonnerie mise en œuvre sous notre climat risque de présenter des phénomènes d’efflorescences plus ou moins importants en fonction des briques ou des blocs choisis.

Comment limiter ce risque ?


Dans un premier temps, optez pour des matériaux labélisés BENOR qui auront été testés à ce sujet. Ce label est présent sur l’emballage des palettes qui arrivent chez le fabricant ou sur votre chantier.

Au niveau du mortier de pose, le risque sera réduit en utilisant du ciment à basse teneur en alcalins ou contenant des cendres de haut fourneau.

Durant le chantier, protégez les maçonneries ou demandez à l’entreprise de prévoir une protection quotidienne de celles-ci en cours de montage afin que celles-ci ne soient pas gorgées d’eau durant le chantier.

En cas d’apparition, que faire ?


Si malgré les précautions prises, ou en leur absence, des phénomènes blanchâtres apparaissent sur vos maçonneries, il est conseillé de les brosser à sec à l’aide d’une brosse dure non métallique pour ne pas endommager les briques ou les joints. Un nettoyage pneumatique peut être envisagé si le phénomène perdure, toujours en veillant à ne pas endommager les briques.

Si les efflorescences perdurent, un traitement chimique sera sans doute nécessaire. Il devra être appliqué par une société spécialisée.

Tant que la brique ne se délite pas (phénomène de clivage en surface), les dommages ne seront « qu »’esthétiques. Il vous faudra prendre votre mal en patience en nettoyant périodiquement les efflorescences jusqu’à disparition du phénomène.
Découvrez tous nos articles et l'actualité de la construction en belgique sur maconstruction.be