Conférences 2015

Conférences particuliers et professionnels (architectes, chauffagistes, ...) salon Energies + Construction

L'AGENDA DES CONFÉRENCES 2015

(Sous réserve de modifications)

 

 

VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015

Espace Conférences 1 (étage) 


  • 11.00 - 13.00  Chambre de commerce et d’Industrie du Luxembourg belge

    • 11.00 - 11.15  Accueil
    • 11.15 - 11.30  « Introduction sur l’actualité réglementaire énergétique », Monsieur Mathieu Barthelemy (Facilitateur URE secteur industrie, CCILB)
    • 11.30 - 12.30  « La maintenance et les diagnostics approfondis des systèmes de chauffage », Marc Goessens (Account Executive Cofely Services s.a. – GDF SUEZ)
    • 12.30 - 13.00  Drink apéritif


  • 14.00 - 14.45  « Un regard sur la mobilité de demain dans nos villes et nos entreprises », Fréderic Verdin (Directeur, Tracé Libre). Quels seront nos modes de déplacement, nos systèmes d’organisation ? Construire durable c’est penser accessibilité des bâtiments ? Autour de moi, je vois émerger des alternatives économiques comme l’économie de partage, l'économie collaborative, l'économie circulaire et ce dans différents domaines d’activité dont la mobilité. De nouveaux modèles économiques pour des solutions de mobilité durable ? Des sociétés comme UBER voient le jour, ces modèles bousculent le système en place. Quel sera la place de ces émergences dans l’organisation de nos transports ? David MELLETT, expert en économie collaborative et fondateur de economy2dotO sera notre invité. Il nous parlera de ces modèles économiques et de leur impact sur nos systèmes d’organisation de mobilité. A l’heure où le numérique révolutionne notre écosystème, smartphones, applications de géolocalisation, voitures connectées,…Nos villes aujourd’hui, demain horizon 2040 ? Smart City ? Un regard vers le futur pour s’interroger sur notre mobilité aujourd’hui !




  • 15.00 - 15.45  « Biométhanisation, une opportunité pour l’agriculture », Cécile Heneffe, Chef de projets Biométhanisation et Facilitateur Bioénergies - Biométhanisation (ValBiom). Avec plus de 10 000 unités de biométhanisation en Europe, la biométhanisation est un secteur en plein développement. Bien qu’il en existe une quarantaine en Wallonie, dont la moitié dans le secteur agricole, de nombreux projets pourraient voir le jour dans les prochaines années. La biométhanisation permet de produire une énergie verte, à l’aide notamment de déchets, en produisant un amendement agricole intéressant, dans une optique d’économie circulaire.




  • 16.00 - 16.45  « Les développements en énergie par les ingénieurs de Pierrard », Vincent Hanus (Maître-assistant Hennalux). Les ingénieurs de Pierrard développent différentes applications dans le domaine de l’énergie via des projets de recherche ou des travaux de fin d’études : économies d’énergie en entreprise ou dans les bâtiments, études sur des pompes à chaleur, mise au point d’une hydrolienne, …




  • 17.00 - 17.45  « KNX – le STANDARD mondial pour le contrôle des résidentiels et tertiaires », Olivier Verheecke (KNX Belgium). Quels sont les nombreux avantages offerts par le protocole KNX aux professionnels du bâtiment et aux utilisateurs ? Compliqué ou pas ? A la portée de toutes les bourses ? De nombreux systèmes domotique existent sur le marché actuel, le KNX est-il le meilleur outil pour développer mon activité ? Comment convaincre mes clients de faire l’investissement ? Ce sont autant de questions régulièrement posées par des professionnels du bâtiment aux membres de l’association KNX Belgique. A l’occasion de cette conférence, l’association KNX Belgique viendra présenter les avantages du protocole KNX pour la gestion globale des bâtiments.



Espace Conférences 2 (espace lounge PALAIS 2)  



  • 10.00 - 12.30  « Prise en compte des nœuds constructifs dans la PEB »
    • 10.00 - 10.15  Accueil
    • 10.15 - 10.30  « La responsabilité juridique de l’entrepreneur vers une obligation du résultat avec la réglementation PEB », François Cloos, Directeur (Confédération de la Construction Luxembourg)
    • 10.30 - 12.00  « Les nœuds constructifs », Vincent Jadinon (CSTC)
    • 12.00 - 12.30  « La thermographie et les nœuds constructifs », James Wolff et Olivier Hirsch (Bureau A2 conseils)
    • 12.30  « Présentation des équipements de détection et d’analyse », Arnaud Hubert (Bureau E&T)

 



  • 15.00 - 17.30  Séance d’information proposée par l’Association Royale des architectes de Liège et Infor-architecture (ARALg)
    • 15.00 - 15.25  Accueil
    • 15.25 - 15.30  Introduction. Monsieur Luc Herze, Président (Aralg) et Monsieur Philippe Meilleur, Président (Infor-architecture)
    • 15.30 - 16.30  « Se chauffer avec de la Glace : une source de chaleur économe et efficace pour les pompes à chaleur », Bernard Dispas (Directeur Régional Viessmann Belgium). Le stockage de glace associé aux capteurs aéro-solaire du Vitofriocal représente une source primaire de chaleur intéressante pour les pompes à chaleur sol-eau. Cette alternative aux systèmes de captation conventionnels utilise non seulement le sol mais également l'air, le rayonnement solaire , l'eau et l'énergie libérée lors du changement d'état de l'eau en glace pour un fonctionnement efficace et économe des pompes à chaleur.
    • 16.30 - 17.30 « Le Code de Droit Economique et les architectes : changez vos habitudes, modifiez vos contrats et traitez vos clients différemment ! », Maître Daniel Pricken (Cabinet d’avocats Actéo). Le « nouveau » Code de droit Economique (C.D.E.) est entré en vigueur au printemps 2014, il y a un an et demi. Il contient un nombre non négligeable de règles qui ont une incidence sur la pratique professionnelle des titulaires de profession libérale et donc des architectes. Ces règles qui, pour partie, sont issues  de la directive européenne du 12 décembre 2006 relatives aux services dans le marché intérieur, mieux connue sous le nom de « directive services » ou encore « directive Bolkestein », vont changer votre relation avec vos clients : le saviez-vous ? Cette réglementation impose notamment aux architectes : de porter à la connaissance de leurs clients et prospects un nombre important d’informations AVANT qu’ils signent quelque convention que cela soit ; de rédiger leurs contrats en y insérant certaines clauses obligatoires et en veillant à ne pas y faire figurer certaines clauses interdites ; d’être particulièrement attentifs à la manière (« claire et compréhensible ») de communiquer avec leurs clients, en particulier en matière d’honoraires ; de conférer aux clients qui ont la qualité de « consommateur », un droit de rétractation lorsque le contrat a été conclu « à distance » ou « hors établissement », c’est-à-dire en dehors du bureau d’architecture. Elle interdit également aux architectes d’adopter des comportement déloyaux à l’égard de leurs confrères. Comment se conformer à ces nouvelles règles et veiller à rédiger des contrats valides ? Comment éviter qu’ils soient déclarés nuls à défaut d’avoir informé adéquatement le client avant qu’il ne s’engage ? Comment éviter des contestations d’honoraires ? Ce sont quelques unes des questions pratiques que nous aborderons lors de cette conférence»


Espace Conférences 3 (Palais 4)  



  • 11.00 - 12.00  « Le point sur l’énergie Solaire Thermique en région wallonne », Jérémie De Clerck (Facilitateur Solaire Thermique Grands Systèmes de la Région wallonne à 3E). Présentation de l’évolution du marché solaire thermique en Europe et Belgique, outils disponibles et services du Facilitateur, primes disponibles pour soutenir les projets solaires thermiques en région wallonne. 



  • 13.45 - 16.45  Séminaire ICS

    • 13.45 - 14.00  Accueil
    • 14.00 - 14.45  « NIT 254 : Obturation résistant au feu des traversées de parois résistant au feu », Yves Martin (CSTC)
    • 14.50  Pause
    • 15.00 - 16.00  « Rapport 14 : Conception et dimensionnement des installations de chauffage central à eau chaude », Christophe Delmotte (CSTC)
    • 16.00 - 16.45  « La réforme annoncée des marchés publics », Monsieur le Bâtonnier Eric Lemmens et Maître Elisabeth Kiehl (Cabinet d’avocats LMK Conseil). Le 26/02/2014, l’Union européenne a adopté une directive n° 2014/24/UE qui réforme le secteur des marchés publics. Nous vous proposons d’examiner ces nouvelles règles, qui devront être transposées en 2016.


SAMEDI 14 NOVEMBRE 2015


Espace Conférences 1 (étage)  


  • 11.00 - 12.15  « Comment bien choisir son foyer en fonction de son habitation ? », Monsieur Christophe SION (Ets Duvivier SA). Rénovation ou Habitation neuve ? Vous hésitez entre un poêle, une cassette ou un foyer? Le bois, le charbon, le gaz, le mazout, le pellet... Quel combustible choisir ? Ma cheminée convient-elle à mon futur foyer ? Un parcours des points d’attention à aborder avec votre installateur afin que vous puissiez être satisfait de votre investissement.


  • 14.00 - 15.00  « L’€nergie coûte que coûte ! », Michel Huart (APERe). Le renouvelable, ça coûte. Oui mais combien ? Et les énergies conventionnelles ? Qui paie quoi, comment ? L’APERe vous éclaire sur les dessous des coûts de l’énergie… Certificats verts, primes, temps de retour, coût du MWh, rente, externalités, marché, importations, financement participatif… Au cœur du débat, cette conférence vous donne toutes les clés pour comprendre les enjeux énergétiques et poser ensuite des choix informés.



  • 15.30 - 16.30  « Investir dans un système renouvelable ? Faites le calcul ! », Denis Richir (Chargé de projet, APERe). Vous envisagez d’acheter un poêle à pellets, un chauffe-eau thermodynamique, des panneaux photovoltaïques ou un chauffe-eau solaire ? Mais vous vous demandez si cet investissement est intéressant ? L’APERe et Test-Achat ont développé un simulateur indépendant et gratuit pour vous aider à prendre une décision. Indiquez vos consommations actuelles d’énergie et les caractéristiques de votre logement. Et découvrez rapidement vos gains en euros et en CO2 !



  • 17.00 - 18.00  « Ventiler pour produire eau chaude sanitaire et chauffage grâce à la pompe à chaleur Covers : le 3 en 1 par excellence ! », Monsieur Radelet (Isolution sprl). La ventilation  des logements est nécessaire. Le système simple flux offre les avantages de la simplicité et d’un faible coût mais rejette un air chaud. Ne gaspillons plus cette énergie. Il  faut la coupler à  une pompe à  chaleur compacte et performante pour produire l’eau chaude et le chauffage de votre logement.


Espace Conférences 2 (espace lounge PALAIS 2) 



  • 11.00 - 12.00  « Le stockage de l’énergie de source renouvelable », Didier Vandermeersch (LES COMPAGNONS D’EOLE asbl). Lorsque l’énergie de source renouvelable (chaleur, froid et électricité) s’avère excédentaire par rapport à sa consommation, il peut être rentable de la stocker. Il sera ici question des matériaux à changement de phase, des batteries de d’autres technologies telles que la méthanation.



  • 14.00 - 14.45  « Une vision de la construction durable par la Haute Ecole Robert Schuman », des enseignants de la HERS. Les formations proposées par la HERS préparent les étudiants à appréhender les différentes facettes essentielles du monde de demain qui sera caractérisé par une consommation efficiente des ressources énergétiques, des ressources naturelles et une gestion intelligente des nuisances et des déchets.


 

  • 15.00 - 16.00  « La loi Breyne (construction et vente d’habitations à construire) », Monsieur le Bâtonnier Eric Lemmens et Maître Elisabeth Kiehl (Cabinet d’avocats LMK Conseil). La loi Breyne offre une large protection dans le cadre de la vente de terrains à bâtir ou d’immeubles en cours de construction. Nous vous proposons d’en examiner le contenu.



  • 16.30 - 17.30  « Les pièges à éviter dans un projet de rénovation ou de construction », Didier Hermans (Directeur, BATI-INFO). Monsieur Hermans, directeur de Bati-Info, vous rappellera toutes les précautions à prendre lors d’un projet de construction ou de rénovation. Il informera sur les nouveaux règlements à respecter, les primes et incitants fiscaux.


DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2015

Espace Conférences 1 (étage)  


  • 14.00 - 14.45 « L’importance d’un ballon tampon dans les installations de chaudières biomasse », Marc Vrydagh (TSD). Le ballon tampon : superflu, utile ou indispensable ? Quel type choisir pour quelle utilisation ?



  • 15.00 - 15.45  « KNX – le STANDARD mondial pour le contrôle des bâtiments résidentiels », Quentin Pierre (KNX Belgium). La domotique est un sujet de plus en plus abordé lors de rénovations et de nouvelles constructions. Au final, de quoi s’agit-il ? Qui s’en occupe : l’architecte, l’électricien, Apple, Proximus… ou quelqu’un d’autre ? Comment s’y retrouver pour être sûr de faire le bon choix ? Nous répondrons à ces questions lors de la conférence relative au standard domotique KNX.



  • 16.30 - 18.00  « Confort et économie – Etanchéité à l’air, facteur déterminant », André Baivier (ISOPROC). Confort et énergie peuvent marcher de pair. Une bonne conception et réalisation de l’étanchéité à l’air conditionne le confort, la maîtrise de la ventilation et les performances énergétiques de nos maisons


.Espace Conférences 2 (espace lounge PALAIS 2)



 

  • 11.00 - 12.00  « Le Drone semble être devenu l’outil favori du secteur de l’énergie », Bernard Van Lysebetten, président (Drone Valley asbl). Moins onéreux qu'un hélicoptère et facilement manipulables, ces appareils volants s’imposent au fil des mois comme incontournables. Un survol des applications possibles.



  • 14.00 - 15.00  « Construire et rénover : l’intérêt de l’architecte pour le candidat-bâtisseur - L’architecte : obligation ou plus-value » Stephan SANDERS et Frédéric LAPOTRE.


 

  • 15.30 - 16.15  « L’auto-construction : pour qui ? Comment ? » Pol Jacob, Directeur technique (Justwood). Vous avez ou vous allez opter pour l'AUTOCONSTRUCTION………A quoi doit-on s'attendre, que faut-il faire, combien doit-on être, quel matériel faut-il, reçoit-on des plans, en suis-je capable, est-ce légal, quel est mon intérêt, etc… ?


  • 17.00 - 17.45 « La pompe à chaleur en rénovation », Stéphane Lhonneux (Daikin Belgium). Comment trouver une solution eco-énergétique et rentable qui, de plus, peut produire de l’eau chaude sans le désavantage de gros travaux de rénovation?




(Sous réserve de modifications)

CLIQUEZ ICI POUR RESERVER UNE CONFERENCE