Dossier de presse 2016

Matagne Hody au salon Energies + Construction

Comment choisir ma nouvelle chaudière ? Qui pour changer mes châssis ? Comment choisir mon architecte ? Quel type de chauffage choisir ? Ossature bois ou pas ? Les panneaux photovoltaïques sont-ils toujours rentables ? Comment isoler mieux ma maison ? Quel système de ventilation pour mon bâtiment ? Une maison passive ou basse énergie ? Y a-t-il encore des primes disponibles ? La domotique, est-ce pour moi ? Comment récupérer mon eau de pluie ?

 

Autant de questions qui pourront trouver leurs réponses les 18, 19, 20 novembre 2016 au WEX à Marche-en-Famenne, lors de la dixième édition du salon ÉNERGIES+CONSTRUCTION.

 

Et ce n’est pas nouveau ! Pendant 10 ans, ENERGIES+CONSTRUCTION n’a cessé de s’adapter et de se diversifier. En effet, l’évolution des normes PEB et des récentes normes ECODESIGN ont induit des modifications continuelles des techniques constructives à mettre en œuvre sur tous les chantiers, quelle que soit leur taille.

 

Aujourd’hui, toute construction ou rénovation doit être pensée et conçue pour répondre à nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il s’agit là de l’essence même d’un développement durable. Cela induit de réfléchir en termes d’énergies renouvelables, d’économies d’énergie et de matériaux sains.

Dans cette optique, le secteur de la construction et les particuliers ont besoin d’informations précises et à jour, qu’ENERGIES+CONSTRUCTION met à leur disposition tout au long de l’année et plus spécifiquement lors du salon de novembre.

 

Bien plus qu’un simple salon, ENERGIES+CONSTRUCTION a su se positionner comme un acteur incontournable dans le monde de la construction. Au fur et à mesure des années, ENERGIES+CONSTRUCTION a offert des informations techniques de qualité et d’actualité via ses newsletters, son magazine, son site Internet, sa page Facebook et plus récemment le site Internet magazine.energiesplus.be ; un site entièrement dédié à toute l’info pour bâtir et rénover.

 

Il va sans dire que ces 10 dernières années ont été riches en rebondissements et ont nécessité la diffusion d’informations mises à jour. C’est ce qu’ENERGIES+CONSTRUCTION n’a eu de cesse de faire, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Parmi ces rebondissements, citons la mise en place de la PEB avec ses moult revirements, les modifications quasi annuelles des régimes de primes, le revirement du politique par rapport au secteur photovoltaïque, la mise en place puis la suppression des réductions d’impôts pour les travaux économiseurs d’énergie ou encore l’évolution des technologies de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire…

De quoi en perdre son latin pour les personnes mal informées…

 

Lors de cette édition 2016 d’ÉNERGIES+CONSTRUCTION, près de 150 exposants proposeront une fois encore leur savoir-faire en :

  • Gros œuvre et matériaux durables
  • Maisons passives et basse énergie
  • Chauffage
  • Isolation
  • Éclairage et domotique
  • Gestion de l’eau

 

Les particuliers l’ont bien compris, c’est à l’occasion de ce salon qu’ils peuvent trouver une foule de conseils et de solutions pour tous les budgets et tous les travaux. Pour les professionnels du secteur, ENERGIES+CONSTRUCTION est également l’endroit idéal pour découvrir des nouveautés, renforcer les liens avec leurs fournisseurs et étendre leur réseau !

 

Si la force du salon ENERGIES+CONSTRUCTION réside, entre autres, dans la diversité des informations diffusées et des produits proposés, la variété des thématiques abordées lors des conférences données par des spécialistes en est une autre. Voici quelques-unes des thématiques qui seront abordées cette année :

-       Les enduits sur isolant (ETICS) avec revêtements durs

-       La problématique de l’accès à la profession des entrepreneurs

-       Les systèmes de ventilation D et D+ pour une maison saine

-       La construction en bois massif ; une valeur sûre

-       La construction basse énergie et passive en toute simplicité

-       Pour ou contre les éoliennes ? Investir ou s’opposer ?

-       Un « tarif réseau » pour le photovoltaïque ? Optimisez votre autoproduction

-       L’eau chaude sanitaire : Quelle technologie solaire choisir ?

-       Les bardages bois : conseils de pose et traitement

-       Les pièges à éviter dans un projet de rénovation ou de construction

-       La domotique : ce qu’on en dit et ce qu’on peut en faire

-       L’autoconstruction : pour qui ? Comment ?

-       Le pellet est-il intéressant comme combustible alternatif pour mes besoins ?

-       Le solaire thermique (CESI) en Wallonie : un investissement toujours rentable ? 

-       Economies d’énergie de la cave au grenier 

-       Bâtiments passifs et basse-consommation d’énergie : les pièges à éviter 

 

L’édition 2016 marquée par la diversité des systèmes constructifs proposés.

 

Les candidats bâtisseurs ayant opté pour une nouvelle construction auront l’embarras du choix. Ils pourront (re)découvrir les spécificités des maisons passives, basse énergie, à ossature bois, en bois massif, en poteau-poutre, en maçonnerie traditionnelle ou encore en blocs isolants !

De nombreuses solutions qui pourront répondre aux exigences de chacun.

 

Le salon ENERGIES+CONSTRUCTION plus didactique que jamais !

 

Pour que cet anniversaire reste inoubliable, cette édition du salon ENERGIES+CONSTRUCTION sera marqué par des événements plus didactiques encore que les éditions précédents : expositions et démonstrations permettront aux visiteurs d’obtenir des informations de manière plus ludique. Ils pourront aussi s’essayer à diverses techniques !

 

La question du chauffage toujours au cœur des préoccupations !

 

Un an après sa mise en place, la directive ERP reste un enjeu majeur pour le secteur du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. En effet, cette directive, qui comprend une série de mesures visant à limiter l’impact environnemental des produits consommateurs d’énergie, ne semble pas encore bien intégrée et claire pour tous les acteurs de la construction ! Outre les explications et l’intégration de la directive par les exposants, le salon sera ponctué par des séances d’information concernant cette problématique afin de permettre à chacun de s’y retrouver dans le nouveau dédale des labels « produit » et « package ».

Les exposants du secteur placeront la performance énergétique au cœur de toutes leurs réflexions et présenteront des solutions recourant à toutes sortes de vecteurs énergétiques : gaz, mazout, électricité, eau, air, bois…

 

Il ne sert à rien de chauffer un bâtiment non ou mal isolé !

 

Ce salon ENERGIES+CONSTRUCTION 2016 ne perdra pas de vue le point de départ de toute réflexion : l’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée ! Partant de ce postulat, l’isolation aura à nouveau une place importante au sein du salon. Toutes les techniques et tous les matériaux seront de la partie. Il ne vous « restera » plus qu’à choisir…

  

La domotique pour plus de confort, de sécurité et d’économies d’énergie

 

En combinant et en automatisant les fonctions d’éclairage, de chauffage, de volets roulants, d’alarme… la domotique contribue non seulement à simplifier la vie des occupants d’un bâtiment, à accroitre leur confort, mais aussi, à réaliser des économies d’énergie.

 

Cette édition 2016 du salon ENERGIES+CONSTRUCTION permettra aux visiteurs de découvrir des solutions innovantes et à la pointe de la technologie (ou de l’index pour ceux qui utilisent leurs smartphones…) pour toute personne qui souhaite intégrer un système domotique dans son projet de construction ou qui souhaite découvrir comment l’intégrer à un bâtiment existant.

 

Gestion de l’or bleu

 

Cette problématique est à ne pas perdre de vue dans un contexte essentiellement tourné vers la gestion partimonieuse de l’énergie. Diverses questions pourront être posées aux exposants actifs dans ce domaine : qu’il s’agisse de citernes de récupération des eaux pluviales, de système d’épuration et de traitement, des modalités d’évacuation, des appareils de traitements (les adoucisseurs, les filtres…).

 

Des cadeaux pour les visiteurs !

 

Un anniversaire ne se conçoit pas sans cadeau ! Pour ses dix ans, ENERGIES+CONSTRUCTION organise un grand concours durant le salon qui permettra peut-être de gagner :

-       Un poêle à pellets Ravelli

-       Une chaudière gaz ou mazout Remeha

-       Une chaudière à pellets Windhager

-       4m3 matériaux pour réaliser une chapes isolante

 

Et ce n’est pas tout, à son arrivée au salon, chaque visiteur recevra un carton à scanner chez l’un de nos exposants. Il permettra aux plus chanceux de gagner des ampoules leds, une tablette numérique, un pouf ou encore, son poids en bûches densifiées de litière de cheval.

On scanne, on gagne… et on se pèse !

 

Détails sur www.energiesplus.be


  

Quelques instants avant de souffler ses 10 bougies,

ENERGIES+CONSTRUCTION 2016 se profile déjà comme l’une des éditions les plus riches !

Venez fêter cet événement avec nous !


 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Date : du 18 au 20 novembre 2016

 

Heures d’ouverture : Vendredi 18, Samedi 19 et Dimanche 20 de 10 à 19h

 

Adresse :  Wallonie Expo

                    Rue des deux Provinces 1

                     6900 Marche-en-Famenne

 

Prix :  10€ valable les 3 jours / -18 ans : gratuit

 

Parking : gratuit

 

Pour en savoir plus, visitez le site web : http://www.energiesplus.be

Pour vous inscrire à la newsletter : http://www.energiesplus.be/newsletter

Pour réserver des cartes d’entrée au Salon : http://www.energiesplus.be/code-promo

Pour vous inscrire aux conférences : http://www.energiesplus.be/conferences

 

 

Contact Presse

 

Perrine Gracz 

Tel. 0473.23.99.40

Mail : perrine@energiesplus.be