Des échos très positifs pour cette neuvième édition

energiesplus2015

Un public diversifié et satisfait

Il n’y a pas que les normes énergétiques ERP et ELD qui évoluent et se renforcent. Par le succès de sa neuvième édition, le salon ÉNERGIES+ confirme sa position en tant qu’acteur indispensable dans la diffusion de l’information auprès des particuliers et des professionnels actifs dans le domaine des économies d’énergie et du développement durable.

Salon Energies+ 2015
Un public diversifié et satisfait

Comme chaque année, pour cette édition du salon ÉNERGIES+ qui s’est tenu du 13 au 15 novembre 2015 au Wex à Marche-en-Famenne, tant les particuliers en recherche de solutions précises et concrètes que les professionnels (architectes, ingénieurs, représentants des communes, bureaux d’étude…) étaient au rendez-vous pour découvrir les dernières nouveautés et élargir leur réseau de connaissances. Près de 20.000 visiteurs ont ainsi arpenté les allées du salon à la recherche de solutions pour leurs projets ou pour s’informer grâce aux conférences données durant les trois jours par des experts triés sur le volet.


Apprendre par la théorie et la pratique

« Se chauffer avec de la glace », « Rapport 14 : Conception et dimensionnement des installations de chauffage central à eau chaude », « Le Code de droit économique et les architectes », « Un regard sur la mobilité de demain dans nos villes et nos entreprises », « Le point sur l’énergie solaire », « La thermographie et les nœuds constructifs », « Le stockage de l’énergie de source renouvelable », « La pompe à chaleur en rénovation », tels étaient quelques-uns des thèmes développés durant les conférences à destination du grand public et des professionnels. L’alternance de cas pratiques et de théories lors de ces exposés a séduit grand nombre de participants.


Le chauffage et l’isolation restent des priorités

Cette année encore, les secteurs de l’isolation et du chauffage ont suscité bien des intérêts. Le retour des exposants démontre que l’isolation reste pour beaucoup, et à juste titre, une valeur sûre. Une fois bien mise en oeuvre, elle sera opérationnelle durant toute la vie du bâtiment. Le chauffage, quant à lui, a fortement évolué suite à la mise en place des labels énergétiques et des normes ERP en application depuis le 26 septembre 2015. De nombreux visiteurs ont pu découvrir des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. De son côté, la domotique connaît également un regain d’intérêt.

L’intégration des smartsphones et des apps dans la vie de tous les jours rend cette technologie incontournable. Piloter sa chaudière depuis son bureau via son téléphone était une utopie lorsqu’ÉNERGIES+ a vu le jour, il y a dix ans. C’est maintenant une réalité et le public l’a compris lors des nombreux échanges avec les exposants.

Salon Energies+ 2015 : La construction neuve surfe sur la vague

Les exposants sont formels : si la nécessité d’économiser en rénovant intelligemment est acquise pour bon nombre de visiteurs, la construction neuve reste également une valeur sûre tant pour les professionnels que pour les particuliers. Les questions et débats relatifs aux constructions passives ou à basse énergieont raisonné dans le salon trois jours durant.

De nombreuses thématiques y ont trouvé des réponses concrètes qu’il s’agisse de ventilation, d’étanchéité à l’air ou de la résolution des nœuds constructifs. Ce secteur d’activité semble tenir le cap malgré la crise ! Et, même si les primes pour les constructions neuves ont quasiment toutes été supprimées, le stand de la Région wallonne n’a pas désempli, tant au salon que dans les studios de BEL-RTL pour répondre aux questions que les auditeurs se posaient afin de ne pas rater les aides disponibles.


En route pour une dixième édition !

Mais, ÉNERGIES+ n’est pas uniquement un concentré ponctuel de haute qualité en matière d’échanges intersectoriels dans le domaine des énergies et développement durable. Durant toute l’année, ÉNERGIES+ a accompagné les professionnels et les particuliers par l’envoi d’une information pertinente et pointue, compréhensible pour tous.

Cette diffusion permanente participe activement à sa réputation. Ces 13, 14 et 15 novembre 2015 ont donc clôturé en beauté cette neuvième année d’échanges et de communications. 2016 va démarrer sur les chapeaux de roues. Comme le confient fièrement les organisateurs, « Plusieurs exposants nous ont rapporté qu’ ÉNERGIES+ devenait un lieu unique en Wallonie où le contenu et la communication sont de qualité durant toute l’année aussi bien vers les professionnels que vers les particuliers ! ».



Le rendez-vous est donc fixé les 18, 19 et 20 novembre 2016 pour souffler les dix bougies d’ÉNERGIES+ !