Lampes led

Eloya Led

LED

Savez-vous que … L’emballage de toutes les ampoules présente désormais obligatoirement une étiquette énergie. Cette étiquette vous donne des informations concernant l’efficacité énergétique, le flux lumineux, la puissance et la durée de vie de l’ampoule.

Ce n’est plus un secret pour personne, l’éclairage led offre bien des avantages. Etendons-nous ici largement sur les différents types et le pourquoi.

La lampe led a une efficacité énergétique
Un bon achat mais pas pour autant de moindre valeur ! Les lampes Led permettent d’économiser rapidement entre 80 et 90% d’énergie par rapport aux lampes à incandescence et halogènes. Les lampes à incandescence sont les plus grands énergivores et le rendement est donc énorme si ce type de lampe est remplacé par une lampe Led. Le retour sur investissement est donc extrêmement court. On parle de moins d’un an dans le cadre d’un usage professionnel comme c’est le cas par exemple dans l’horeca. Vu que les heures d’éclairage journaliers sont moindre à domicile, le retour sur investissement est plus long mais, par corollaire, les lampes Led auront une durée de vie plus longue.

L’éclairage led a une durée de vie plus longue
La durée de vie attendue des lampes Led est beaucoup plus importante par rapport à un éclairage conventionnel. Une lampe à incandescence moyenne affiche une prestation de 1.000 heures d’éclairage, une lampe halogène 3.000 heures, une lampe économique de 5.000 à 10.000 heures, tout comme un tube TL. La durée de vie moyenne d’une lampe Led avoisine toujours un minimum de 35.000 heures selon les prescriptions du fabriquant. S’équiper de lampes Led de qualité permet certainement de marquer la différence mais elle ne sera effective qu’après quelques années.

En blanc chaud ou blanc très chaud (flame)
Ce n’est effectivement pas un avantage par rapport à la lampe à incandescence car elle est elle-même déjà chaleureusement chaude, mais la lampe économique donne en moyenne beaucoup moins de lumière chaleureuse. Le préjugé que la lampe led serait froide est entretemps effacé des tablettes. Ce préjugé a vu le jour en raison de l’image négative que la lampe économique a fait passer aux gens dans sa période initiale. Mais la lampe led n’est pas autant blanchie sur toute la ligne car les premières générations de lampe led étaient effectivement aussi froides avec une lumière bleu/blanche peu agréable. Heureusement, le problème a été résolu avec le temps.

Eclairage plein immédiat avec une lampe led
Ici aussi un avantage propre par rapport aux lampes économiques et les tubes TL. Une lampe économique a un temps de chauffe avant de fournir le plein de lumière. Un aspect bien ennuyeux si on désire un éclairage direct dans la pièce où l’on se trouve. Pensez au couloir ou au WC qui, lorsque vous le quitterez, sera à peine éclairé à pleine intensité. Les lampes Led, au contraire, donneront immédiatement 100% de luminosité.

Lampe led ne chauffe pas
La lampe à incandescence, mais encore plus la lampe halogène dégage énormément de chaleur même si la période d’éclairage est courte. Il est toutefois incorrect de dire que les lampes led ne chauffent pas. Une lampe led doit justement pouvoir libérer sa chaleur. Mais heureusement elle devient pas aussi chaude qu’une lampe à incandescence ou halogène. Une lampe led est beaucoup plus économique et convertit moins d’énergie en chaleur mais bien plus en chaleur. A titre de comparaison : une lampe à incandescence ne convertit que 10% de son énergie en lumière (le reste est une perte de chaleur) contre près de 80% pour une lampe led moyenne. Un avantage supplémentaire est que la lampe led est ainsi à maintes reprises beaucoup moins dangereuse comme foyer d’incendie. Surtout si on tire la comparaison aux petits spots halogènes bouillants qui sont complètement encastrés dans le plafond (sans chemin de ventilation).

De toutes les sortes et de couleurs
L’éclairage Led offre des possibilités infinies. Toutes couleurs ou formes sont possibles, inspirant ainsi depuis plusieurs années de manière surprenante les designers en éclairage. Les petites lampes halogènes ou spots ont manqué le train pris par la lampe économique parce qu’elles n’étaient tout simplement pas disponibles dans cette forme. Les lampes led sont disponibles avec les fittings suivants : MR11, G4 et G9. Une lampe Led est désormais disponible pour chaque armature. Même la couleur d’éclairage est possible, tout comme l’intensité de lumière. Mais l’histoire de la Led est loin d’être finie. Actuellement, on peut découvrir les premières versions de l’Oled (éclairage Led organique) qui permet un éclairage uniforme de toutes les superficies. L’Oled permet aussi de faire des expériences originales au point de vue du design. Les possibilités sont ici aussi infinies.

Les lampes led sont solides et robustes
Au contraire de la lampe à incandescence (et dans une moindre mesure la lampe halogène ou économique), la lampe led est plus solide. Elle peut être franchement comparée à une radio qui est aussi parée contre les chocs.

Les lampes ne contiennent pas de mercure
La lampe économique contient la substance dangeureuse qu’est le mercure, ce qui nous oblige de jeter la lampe économique défectueuse parmi les déchets chimiques. Il est même avisé en Amérique de quitter la maison immédiatement lorsque une lampe économique est tombée par terre ! En raison d’une autre technique d’éclairage, une lampe led ne contient pas de mercure et ne doit pas être déposée parmi les déchets chimiques. Bien évidemment, la préférence va toujours au triage des déchets, comme c’est le cas pour une télévision ou installation stéréo.

Les lampes led n’ont pas d’UV et d’infrarouge dans le spectre
C’est pourquoi les lampes led sont idéales pour l’éclairage de musées (bien que cela plus facile que cela ne paraît) ou encore pour un éclairage dans l’industrie du textile ou de l’alimentation.

Les lampes led ne clignotent pas et sont plus reposantes pour les yeux
Il y a lieu de faire la comparaison avec une lampe économique mais aussi un tube TL. Une lampe économique (ou TL, même principe) s’éteint/s’allume à raison de dix, voire cent fois par seconde. Le constat peut être fait à l’œil nu lorsque les anciennes lampes économiques ou tubes TL arrivent en fin de cycle. Les lampes led ne clignotent pas car elles sont allumés constamment. Cette technique est donc clairement reposante pour les yeux. Certainement dans les endroits où la concentration est de mise et la différence est indubitablement visible.

Commander à distance les lampes led
Les innovations autour de la lampe led ne s’arrêtent pas encore. Il est ainsi désormais possible de commander les lampes led à distance. Les lampes led peuvent être connectées au réseau Wi-Fi de la maison et commandées par le smartphone (éteindre, allumer ou encore changer la couleur).
Puis-je installer moi-même un éclairage Led ?
Nous le conseillons à personne.
Votre E-place électricien est la personne compétente à établir une étude d’éclairage complète.
Plus d'infos ? Consulter la fiche ELOYA
Plus d'infos ? Consulter la fiche ELOYA