ENERGIES+CONSTRUCTION 2016 : UNE DIXIÈME ÉDITION DE QUALITÉ

ENERGIES+CONSTRUCTION 2016 : UNE DIXIÈME ÉDITION DE QUALITÉ

30 novembre 2016

Il y a quelques jours, les portes du WEX à Marche-en-Famenne se refermaient pour la dixième fois sur le salon ENERGIES+CONSTRUCTION. Une édition marquée par la qualité qui fût au rendez-vous : tant pour les exposants, les conférenciers, l’accueil, mais aussi… selon les exposants, du côté des visiteurs. Ces derniers sont venus avec des questions précises et des projets concrets qui ont trouvé les réponses attendues auprès des nombreux exposants. La preuve est donc faite que ce secteur est bien dynamique malgré un climat économique incertain.

 

De multiples surprises pour un anniversaire haut en couleur

 

En arpentant les allées du salon ou au gré des conférences données durant ces trois journées, près de 20.000 visiteurs ont été comblés par ENERGIES+CONSTRUCTION qui leur a proposé, des informations en tout genre, dans la continuité de celles mises à disposition durant l’année entière. Celles-ci ont été rendues concrètes par de multiples démonstrations, comme le montage d’un mur en pisé. Rien de tel que de mettre la main à la pâte pour comprendre comment cela fonctionne !

 

Parmi les autres nouveautés proposées cette année, les visiteurs ont été agréablement surpris de pouvoir décerner le prix du public lors d’un concours d’architecture organisé pour les étudiants de la faculté d’architecture de l’Université de Liège. Ce concours portait sur la construction d’un logement de 4 personnes minimum, principalement conçu en bois, avec une attention particulière à porter au caractère recyclable des matériaux mis en œuvre. Les projets présentés par les étudiants sous forme de plans et de maquettes ont également été soumis à la critique d’un jury composé d’architectes, d’entrepreneurs et de fabricants.

 

Et ce n’est pas tout, pour ses 10 ans, ENERGIES+CONSTRUCTION a proposé aux visiteurs à plusieurs reprises de participer à des concours pour remporter un poêle à pellets, une chaudière à pellets, une chaudière gaz + thermostat, des produits pour chape isolante, des bûches, des ampoules et spots LEDS, …

 

Un panel d’exposants divers et variés

 

Le secteur de la construction et de la rénovation étant en constante évolution, de nombreux domaines y étaient représentés : matériaux de gros œuvre, enduits, isolants, matériaux naturels, chauffage, ventilation, domotique, gestion de l’eau...
 

Mieux informés après cette édition, les visiteurs devraient être prêts pour le renforcement des normes PEB prévu en Wallonie début 2017 ! Comme l’évoquent les organisateurs: « La construction est un marché en constante évolution. Les technologies et matériaux évoluent d'année en année. ENERGIES+CONSTRUCTION propose les nouveautés à la pointe pour nos visiteurs et tous ceux qui nous suivent sur le web. »

 

Et si des secteurs comme la domotique bien représentés et demandés cette année alors qu’on en parlait très peu il y a quelques années ont attirés les visiteurs, les secteurs plus « classiques » comme le chauffage ou l’isolation ont à nouveau rencontré un franc succès !

 

Comme en témoigne Monsieur Yves Smeers, Regional Sales Manager Wallonie-Bruxelles (Buderus):

«  On peut dire que l’objectif de donner une belle visibilité francophone à BUDERUS a été atteint! Le salon ENERGIES+CONSTRUCTION nous permet depuis plusieurs années d’être en contact avec des visiteurs qui veulent du concret et se déplacent sur le salon avec un réel intérêt; cela constitue pour nous un beau complément à Batibouw ». « Cette édition a été riche; de nombreux contacts de qualité nous ont occupés non-stop durant 3 jours » « En tant que marque, c’est important d’être sur ce type de salon; cela constitue une vitrine et notre réseau d’installateurs partenaires  bénéficie des retombées positives de cette proximité : bon nombre d’affaires se concluent avec les visiteurs du stand BUDERUS sur le salon».

 

Ou encore Sabine De Moor, District Manager (Xella) : « Comme d’habitude, c’est un bon salon pour Xella, la qualité des visiteurs était bien là ; meilleure encore que l’année dernière. Les contacts sont très intéressants !»

  

Toujours plus d’énergie à revendre !

 

Si le secteur du photovoltaïque a été touché par le changement de régime des certificats verts, il est ressorti du salon ENERGIES+CONSTRUCTION 2016 qu’un regain d’intérêt et une tendance à la hausse a toutefois été constatée depuis 6 mois pour la production d’électricité solaire. La hausse des tarifs de l’électricité n’y est sans doute pas étrangère, de même que l’amélioration des technologies proposées et la fiabilité croissante des produits.

 

De l’énergie, il en faudra encore aux exposants après le salon. Selon Arnaud Pierret, Directeur (Arnaud Pierret, portes et châssis) : « Participer à ENERGIES+CONSTRUCTION nous garantit toujours beaucoup de travail pour le début d’année. Ce salon est une valeur sûre ! À l’issue du salon, nous comptabilisions près de 100 contacts. Nous serons là en 2017 ! »

 

Une place confirmée pour ENERGIES+CONSTRUCTION

 

Cette année encore, le salon ENERGIES+CONSTRUCTION a confirmé sa position préférentielle auprès du grand public et des professionnels intéressés par l’art de bâtir tout en étant soucieux de répondre à nos besoins en préservant la capacité de la planète de répondre à ceux des générations à venir, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations. Le dénominateur commun restant la recherche de performances énergétiques optimales à un coût raisonnable.

 

Finalement, près de 20.000 visiteurs se sont tournés vers les aspects constructifs, énergétiques et écologiques relatifs à la construction et à la rénovation, agrémentés de notes festives pour ce dixième anniversaire. Les 18, 19 et 20 novembre 2016 ont donc clôturé en beauté une année d’échanges et de communication.

 

Toute l’équipe d’ENERGIES+CONSTRUCTION vous fixe d’ores et déjà rendez-vous pour l’an prochain, ainsi que tout au long de l’année. Comme évoqué précédemment, de nombreux exposants ont déjà confirmé leur participation pour l’édition 2017.

 

« C’était notre première participation au salon ENERGIES+CONSTRUCTION, on n’a jamais eu autant de contacts sur un salon. Du concret, les gens qui sont venus avaient leur terrain, un budget. Nous avons déjà plusieurs rendez-vous. Nous sommes ravis ! »  Jessica VERHASSELT, gérante (Upcycling).