Equiwood

Equiwood

21 octobre 2016

EQUIWOOD SPRL est une jeune start-up qui compte offrir une solide alternative au chauffage bois traditionnel. Elle a été fondée en juin 2015 par deux entrepreneurs wallons.
 

  • Le produit ?


Une briquette de bois reconstituée par la valorisation des copeaux de bois utilisés comme litière dans les centres équestres! Le concept est le suivant : les copeaux de bois sont récupérés, séchés et compressés afin d’obtenir un produit propre, sans odeur, destiné aux inserts bois, poêles et chaudières.

La compatibilité de ce produit avec les appareils de chauffage traditionnels est bien entendue garantie.

Cette démarche écologique permet d’offrir une solution durable et intelligente aux écuries pour l’évacuation de leurs déchets. Le fumier de cheval sur copeaux de bois ne peut en effet pas être utilisé directement comme engrais naturel par les agriculteurs, qui préfèrent d’ailleurs le fumier à base de paille. A noter que l’énergie utilisée pour la production de ces bûches compressées est à 100% verte.


Le défi est de proposer un produit économique de qualité : plus calorifique, plus sec, plus dense et moins cher que le bois traditionnel. En guise de comparaison, une palette d’Equiwood, composée de 54 sacs en papier, équivaut à une consommation de 4 à 5 stères de bois...en offrant un gain de place conséquent, une manipulation plus aisée et un espace de rangement du combustible plus propre.
 

En parallèle de la bûche de bois compressé, la start-up étudie également les possibilités de valorisation de la matière séchée comme alternative à la plaquette de bois.

Ce produit en vrac pourrait alors être utilisé en industrie ou dans des collectivités équipées d’une chaudière au bois. Les EQUIWOOD sont disponibles depuis cet hiver.