Gira G1 avec WLAN

Gira G1 avec WLAN

26 août 2016

Le G1 Gira est déjà connu des professionnels comme centrale de commande compacte, puissante et polyvalente pour les systèmes KNX. L'excellent écran multipoint d'une résolution de 480 × 800 pixels permet de commander confortablement toutes les fonctions du bout du doigt ou par geste. Ces fonctions sont gérées via IP. Avec la version 2, le Gira G1 peut désormais être connecté sans fil à la domotique via WLAN et être adaptée aux conditions du site.

Jusqu'à présent, Gira G1 ne pouvait être connecté à la domotique que par un câble de réseaux LAN. Cette connexion par LAN peut être encore préconisée dans les constructions neuves ou dans les bâtiments déjà équipés d'un réseau câblé. Il en va autrement en cas de rénovations et de modernisations pour lesquelles la pose de nouveaux câbles n'est pas prévue. Dans ce cas la solution idéale est la mise en réseau via WLAN et une interface appropriée, qui pourra être un routeur IP KNX ou la passerelle Gira TKS-IP : simple, rapide et propre ; sans travaux d'aménagement. Le modèle WLAN existe dans les versions WLAN 230V et WLAN 24V.

Toutefois : en raison des caractéristiques de transmission du réseau WLAN, des pertes de télégramme KNX sont possibles dans certaines circonstances. C'est pourquoi, afin de garantir une communication KNX parfaite à tout moment dans le réseau WLAN, il est nécessaire d'utiliser un routeur Gira KNX IP (à partir de la version v3) équipé spécialement de la fonction supplémentaire « Communication KNX fiable ». Ce routeur assure une communication sans faille, même dans les réseaux WLAN fortement sollicités.

Avec la connexion WLAN le G1 reste un appareil véritablement polyvalent pouvant accomplir de nombreuses tâches en domotique : allumer ou moduler les lumières, créer des ambiances d'éclairage, actionner les stores ou commander de nombreuses fonctions via des horloges programmables. En combinaison avec la touche sensorielle Gira Tastsensor 3 ou un capteur KNX CO2, Gira G1 peut aussi faire office de régulateur secondaire de température ambiante.

La centrale G1 est en mesure d'appeler des prévisions météorologiques si le service météo en ligne gratuit Gira lui a été intégré. Combinée avec la passerelle Gira TKS-IP et une station de porte vidéo, Gira G1 constitue une station d'appartement – lorsque la sonnette est activée, l'appareil commute automatiquement en mode interphone.