Le binôme parfait en énergie renouvelable...

LA POMPE À CHALEUR

La pompe à chaleur

S'investir dans les énergies renouvelables est une bonne chose. Coupler production et consommation sur un même lieu en est une meilleure encore. Mais de quoi parle-t-on ?

C'est un système qui transfère l'énergie captée à l'extérieur pour la restituer à l'intérieur de la maison. Il existe des solutions qui vont chercher les calories dans l'air, nous parlons alors d'aérothermie et des solutions qui vont les chercher dans le sol, nous parlerons cette fois de géothermie.

Les pompes à chaleur (PAC) Waterkotte, distribuées en Belgique par Elsingor, ont un fonctionnement qui respecte les ressources naturelles et renouvelables (l'air, l'eau et la terre) et qui préserve l'habitat des pollutions (pas de résidus de combustion). De plus, le nouveau réglage par écran tactile, EcoTouch, rend leur utilisation très ergonomique. Les maîtres mots des pompes à chaleur Waterkotte sont Qualité et Performance.

L'E-PAC

C'est une ingénieuse combinaison entre un système de ventilation mécanique contrôlée et une pompe à chaleur classique.

Partant du principe que dans les maisons rénovées thermiquement ou dans les nouvelles constructions, il faut ventiler l'habitat, Elsingor a participé à la mise au point d'un système qui extrait l'air vicié de la maison et qui récupère les calories de l'air avant de l'expulser. Ces calories récupérées vont permettre de chauffer l'eau sanitaire toute l'année, le surplus de récupération d'énergie disponible pouvant être utilisé pour le chauffage du logement.


L'E-PAC est produite en Belgique avec une majorité de composants belges.

Les panneaux photovoltaïques, rappelons-le, ont la propriété de transformer la lumière en énergie électrique.


La consommation électrique d'une pompe à chaleur ou d'une E-PAC, même si moins élevée que celle d'autres systèmes de chauffage et chauffe-eau, peut être totalement compensée grâce à la prise en charge de panneaux photovoltaïques Elsingor placés sur la toiture de l'habitation par exemple. La combinaison des deux amenant à coup sûr vers une autonomie énergétique, vers un habitat 'near zero energy' décrété par l'Union européenne pour janvier 2021.


De plus, lorsque l'E-PAC ou la pompe à chaleur est couplée avec une installation photovoltaïque, la production de CO2 est quasi nulle.... mais ce n'est là qu'une petite cerise sur le gâteau !