Le CEAB, un Collège d'Experts par et pour les Architectes

Le CEAB, un Collège d'Experts par et pour les Architectes

30 septembre 2016

Le CEAB est aux services de tous les architectes. Il tient à leur disposition les enseignements techniques et en matière de gestion de conflit que ses membres tirent des expertises qui leur sont confiées.

 

  • Une expérience partagée

 

Preuve en est la parution en 2016 du Guide de Controle des capacités entrepreneuriales que le CEAB propose aux architectes suite à la multiplication d’annulations de contrats par les Tribunaux qui se saisissent d’office de la question, d’ordre public, du non-accès à la profession des entrepreneurs à la cause dans les affaires portées devant eux.

 

  • Des formations pour les experts

 

Afin de permettre à ses membres de mener à bien tant l’expertise judiciaire que l’expertise privée, le CEAB propose des formations, des visites d’usines et de multiples occasions de rencontres à ses membres.

  • Autour d’une table

 

Activités presque informelles, ces soirées premettent de se retrouver entre experts et/ou architectes, Autour d’une table, dans une ambiance conviviale afin de partager nos expériences et discuter ensemble de problématiques diverses.

 

  • Tables rondes

 

Plus formelles et de durées variables, ces formations relatives à des thèmes techniques ou juridiques permettent de confronter les expériences de chacun, nourries d’avis de spécialistes.

 

  • Journée de la Hulpe

 

Une fois par an, la journée de la Hulpe permet de prendre le temps d’approfondir une thématique particulière : les risques du passif, la mitoyenneté, les métiers de l’expert,…

 

  • L’énergie nécessaire

 

Pour mener à bien toutes les missions qu’il s’est assigné, le CEAB est coordonné par un bureau, un conseil d’Administration et un Comité d’Agréation. Son bureau tient la liste des membres et assure la gestion du Collège et de ses commissions, les relations avec l’Ordre des Architectes, la magistrature, le barreau et les autorités publiques. Son Comité d’Agréation reçoit et examine les candidatures, veille à la qualité de ses membres et controle leur formation continuée.

 

  • Une synergie nécessaire

 

La vie et le dynamisme du Collège des Experts Architectes de Belgique ne sont rendus possibles que par la synergie et la mise en commun des ressources de différents intervenants qui le composent.

 

Le Collège des Experts Architectes de Belgique n’est donc que ce que nous en ferons, que ce que vous en ferez…

 

N’hésitez pas à investir, même quelques heures dans la vie de votre association. La mise en commun des compétences permet de gagner beaucoup de temps.

 

  • Des missions multiples

 

Membre fondateur du Collège Internationnal des Experts Architectes, le CEAB s’attèle à organiser, au sein de la profession, la pratique de l’expertise privée et judiciaire.

 

  • Ses missions consistent principalement :

-       A représenter ses membres auprès des Cours et Tribunaux

-      A orgnaiser des colloques, des tables rondes jurisprudentielles et des sessions de formation

-      A assurer la formation des candidats à l’expertise et la formation permanente de ses membres

-      A participer activement à différents comités techniques dont ceux du CSTC

-      A informer des enseignements tirés des missions d’expertise confiées à ses membres

-   A renseigner les particuliers, sociétés et institutions sur les conditions du recours aux experts-architectes

-      A encadrer les jeunes experts pour leur permettre de mettre le pied à l’étrier de l’expertise

-      A garantir le respect des règles déontologiques et du code belge de procédure judiciaire

 

Son offre de formation ne serait pas complète si le Collège des Experts Architectes de Belgique ne proposait pas une fois tous les 2 ans ses quatre journées de formations à l’expertise sanctionnée par un examen. Quatre jours où se mèlent la pratique et la théorie, la technique et le juridique, la concentration et les jeux de rôles.

 

 


  

    JE RESERVE MA CARTE D'ENTREE GRATUITE (valeur : 10.00 €)