Renson Systeme C+

Energies + Construction pour bâtir et rénover en wallonie, Belgique

La solution totale et économe en énergie.

1. Pourquoi un SYSTEME C+® de RENSON ?

Le système de ventilation SYSTEME C+® est basé sur l'amenée naturelle d'air frais et l'évacuation mécanique modulée d'air vicié. Mais le SYSTEME C+® a précisément ce petit plus qui fait la différence : c'est une solution totale et économe en énergie.

En outre, le SYSTEME C+® respecte précisément ce qui est si cher à chacun de nous : notre santé. La qualité de notre air extérieur reste toujours largement supérieure à celle de l'air intérieur, ce qui explique qu'un système de ventilation basé sur l'amenée directe d'un air extérieur naturel et sain est si essentiel.

Grâce aux divers avantages du système, l'Agence flamande de l'énergie a également agréé le SYSTEME C+®, son application entraînant une diminution du pic E de 10 à 12 points de pic E.

2. Comment cela fonctionne-t-il ?

Le système de ventilation SYSTEME C+® fonctionne sur la base de l'amenée d'air extérieur frais, du transfert et de l'évacuation contrôlée d'air vicié.

AMENEE

Des grilles de ventilation à réglage automatique (INVISIVENT®, SCREENVENT®) dans les espaces de vie secs assurent une amenée d'air continue. L'air entrant– du fait de la position ascendante du clapet de ventilation – va toujours vers le plafond, où il se mélange à l'air existant (ce qui est également mieux connu sous le nom de l'effet de Coandă ou de l'effet plafond). De cette manière, nous évitons les courants d'air et nous ne créons pas non plus de sensation de froid, le chauffage ne doit donc pas être augmenté.

La génération actuelle de grilles de ventilation, comme l'INVISIVENT® ou le SCREENVENT®, n'est pas seulement à réglage automatique, mais en outre très discrète. Les grilles de châssis trop voyantes ne sont plus qu'un lointain souvenir ! L'INVISIVENT® ou le SCREENVENT® est placé au-dessus du châssis, ce qui fait que la majeure partie du mécanisme est dissimulée derrière la construction de la façade. A l'intérieur, il est possible grâce à un clapet d'accès subtil de continuer à commander soi-même l'ouverture de la grille de ventilation.

Enfin, ces grilles de ventilateur peuvent être fournies dans toutes les couleurs RAL, de manière à constituer un ensemble avec le profil des châssis.

TRANSFERT

Des grilles de porte fixes (SILENDO) règlent la circulation d'air.

EVACUATION

L'évacuation mécanique est assurée par un ventilateur central (XTRAVENT® Modus)via des bouches d'extraction modulables, dans les espaces humides. Ces bouches d'extraction sont équipées d'un détecteur d'humidité et/ou d'un détecteur de présence. Les détecteurs réagissent de manière indépendante. Dans chaque espace humide, une bouche d'évacuation commande le débit de ventilation. Le débit correct est garanti en cas de présence, mais 20 minutes après le dernier mouvement, ce débit est ramené à un niveau minimum. Le niveau en question est défini par le capteur d'humidité ; lorsque le degré d'humidité est également sous contrôle, le clapet de réglage passe à un niveau minimum. L'alimitation automatique du débit d'évacuation entraîne une économie d'énergie de 32% par rapport à un SYSTEME C ordinaire, qui évacue en permanence un débit élevé.

En d'autres termes, le système assure une économie d'énergie grâce à une ventilation modulée : ce n'est que si l'air est réellement pollué ou humide qu'il est évacué.

Le modeXTRAVENT® proprement dit présente une consommation très limitée d'à peine 40 watts en position trois (comparable à la consommation d'une lampe à incandescence). Avec ce mode, le SYSTEME C+® complet génère une diminution agréée du pic E de 10 à 12 points de pic E.

Mais aujourd'hui, le SYSTEME C+® dispose aussi d'un moteur d'évacuation qui génère des économies d'énergie supplémentaires : l'XTRAVENT® EcoModus.

Cet XTRAVENT®EcoModus utilise un moteur EC très économe en énergie conçu pour des applications dans une habitation modale. Il consomme à peine 15 watts, ce qui correspond à la consommation d'une lampe économique. En outre, il est également possible d'utiliser ce puissant moteur dans la construction de villas où plusieurs lieux humides (salles de bain diverses) doivent être ventilés (325 m³/h).

3. Le Système C+® : rien que des avantages

De tous les systèmes de ventilation, le SYSTEME C+® offre sans conteste le meilleur éventail d'avantages :

- Qualité d'air sain : via l'amenée naturelle directe d'air extérieur frais.
- Système simple à monter : le SYSTEME C+® se place de manière très évidente dans les constructions nouvelles ; toutefois, tous les systèmes de ventilation sont aussi supplantés par le SYSTEME C+® en cas de rénovation.
- Un minimum d'entretien absolu : pas de filtres, pas de tuyaux contaminés qui soufflent l'air vers l'intérieur.
- Très convivial : un simple interrupteur à 3 positions permet de régler soi-même l'intensité du moteur si nécessaire.
- Pas de câblage ni de commande complexes : 1 seul raccordement électrique central au moteur
- Réseau de canalisations limité : il faut simplement des tuyaux d'évacuation des espaces humides en direction du moteur d'évacuation central (soupente)
- Silencieux : pas de bruit perturbant, notamment dans les pièces où le calme est de mise, comme la chambre à coucher
- Pertes d'énergie et de chaleur minimales : grâce aux bouches d'extraction à réglage automatique avec capteur d'humidité et/ou capteur de présence.
- Habitation basse énergie : le SYSTEME C+® est la solution de ventilation idéale dans une habitation basse énergie.

4. Agréation officielle du système C+® par la VEA (Agence flamande de l’énergie)

Depuis le 22 février 2008, le facteur m du SYSTEME C+® de Renson a été officiellement agréé par la VEA (Agence flamande de l'énergie). Ce facteur m de 1.08 entraîne une diminution du pic E jusqu'à 12 points E maximum. Condition : les grilles de ventilation doivent être, au minimum, à réglage automatique de la classe P3 (commel'INVISIVENT® et l'AR7)