Mille et une réponses à vos questions

Mille et une réponses à vos questions

20 juin 2017

Des nombreux défis architecturaux à relever.

Cette année, les exigences PEB se sont encore renforcées. Ces impositions ne sont pas sans conséquence sur les techniques et matériaux à prévoir. Une conception pertinente des projets et une anticipation de la phase de chantier sont plus que jamais nécessaires, de même qu’une coordination accrue entre les différents corps de métier afin de permettre une mise en oeuvre sereine. La récente crise des isolants en PUR/PIR nous le rappelle, cet équilibre à trouver en permanence est vite mis à mal et induit beaucoup de questions de la part des concepteurs, des maîtres de l’ouvrage et des entrepreneurs !

Un dièdre indissociable

Qui dit PEB dit isolation, ventilation, chauffage et étanchéité à l’air. Autant d’éléments à prendre en charge et à intégrer dans un projet de manière cohérente. Choisir des matériaux et des techniques compatibles devient de plus en plus complexe et difficile à maîtriser. La lecture des Agréments Techniques Généralisés (ATG – disponibles sur le site www.ubatc.be) devient incontournable pour contrôler quel isolant peut être posé avec quelle étanchéité, avec quel pare-vapeur et avec quelle sous-toiture ? Une multitude de questions se poseront à tous les stades : tant en construction neuve qu’en rénovation.

Bien plus que la PEB

Toutefois, une habitation saine et économe en énergie ne se limite pas à un bâtiment PEB conforme. La gestion de l’eau, l’éclairage assisté par la domotique et l’utilisation d’énergies renouvelables sont autant d’autres vecteurs possibles d’intervention. Et ce ne sont pas les seuls.

Pour obtenir les réponses à toutes ces questions, bloquez déjà les dates des 17, 18 et 19 novembre 2017. D’ici là, ENERGIES+CONSTRUCTION continue à vous tenir informés tout au long de l’année, parce que tout projet durable se planifie sur le long terme !

JE RESERVE MA CARTE D'ENTREE GRATUITE (valeur : 10.00 €)