Surfez en toute sécurité sur la vague PEB avec Thomas & Piron

Salon Energies + Construction pour bâtir et rénover en wallonie, Belgique

Comment Thomas & Piron répond-il aux modifications énergétiques de la pratique professionnelle de ces dernières années ?

La mise en application de la législation PEB et ses mises à jour permanentes, a induit de nombreuses implications techniques et juridiques pour le monde de la construction et de la promotion. Préalablement au salon de novembre, M. Yves Arnould, directeur commercial chez Thomas & Piron, a accepté de nous en dire un peu plus sur la manière dont leur société a géré ces changements.

Monsieur Arnould, comment Thomas & Piron répond-il aux modifications énergétiques de la pratique professionnelle de ces dernières années ?

Depuis le 1er mai 2010, les bâtiments résidentiels construits en Région wallonne doivent satisfaire aux exigences de la réglementation PEB (Performance énergétique des bâtiments). Cette obligation, qui peut être sanctionnée d’une amende de 250 à 50 000 € si elle n’est pas respectée, incombe au maître d’ouvrage considéré comme « déclarant PEB ». En construisant avec Thomas & Piron, le particulier se décharge de cette responsabilité. Thomas & Piron s’engage à sa place pour que sa future maison soit conforme à la norme PEB. La société se charge également d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires à l’obtention du précieux certificat. Sorte de « carte d’identité énergétique » du bâtiment, celui-ci est désormais obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien immobilier. Chez Thomas & Piron, ce service s’ajoute à celui qui, propre à l’entreprise, séduit de nombreux candidats-bâtisseurs depuis plusieurs années. Par la signature d’un contrat unique de « promotion construction » respectant scrupuleusement la loi Breyne, Thomas & Piron est le seul constructeur à assurer la double responsabilité contractuelle conception et réalisation, génératrice d’une obligation de résultats. Cette responsabilité englobe désormais toutes les démarches relatives à la PEB, une formule unique en Belgique.

Tomwood, filiale relative aux constructions bois de Thomas & Piron, commence à être connue. Qu’en devient-il du dicton « Thomas & Piron, La Tradition du maçon » ?

Forte de 35 années d’expérience, de plus de 1 500 collaborateurs, et affichant un chiffre d’affaires dépassant les 200.000.000€ et plus de 1 000 logements vendus en 2010, Thomas & Piron se situe en tête du classement des constructeurs de logements individuels. Ce succès s’explique notamment par la confiance accordée par ses milliers de clients, conscients de la fiabilité et de l’ampleur des garanties que l’entreprise pouvait leur accorder. Si la construction traditionnelle fût jusqu’à présent le « credo » du groupe, Thomas & Piron ne peut rester insensible à l’intérêt de ceux qui, par conviction scientifique, écologique ou philosophique, sont adeptes du bois. En tant que leader, Thomas & Piron se devait de répondre aux aspirations de cette nouvelle catégorie de candidats-bâtisseurs. C’est pourquoi, la marque TomWood a été créée.

Quels sont les plus de Thomas et Piron en termes de développement durable ? En quoi, vos constructions permettent-elles de répondre aux besoins spécifiques d’aujourd’hui tout en permettant aux générations futures de répondre aux leurs ?

Les candidats bâtisseurs recherchent avant tout une maison qui soit agréable à vivre, offrant des espaces conviviaux. Les performances énergétiques des maisonssont aussi au coeur de leurs préoccupations car ils savent qu’une maison bien isolée avec un système de chauffage performant leur assurera des factures d’énergie plus basses. Bien sûr, ils recherchent le meilleur rapport qualité/prix. La cellule Recherche & Développement chez Thomas & Piron est constamment à la recherche de techniques et de matériaux plus performants, qui puissent répondre aux exigences énergétiques tout en restant abordables.

Lorsqu’un client vient chez Thomas & Piron pour une maison ou un appartement, quelle est actuellement la gamme que vous lui proposez spontanément : traditionnelle, basse énergie, ou passive ?

Nous proposons spontanément des maisons à « haute performance énergétique » dont le coefficient oscille entre K30 et K45. En d‘autres termes, nous allons bien plus loin que ce qui est imposé par la norme. En outre, nos standards de production permettent d’accroître très facilement l’épaisseur des différents isolants (toiture, mur et plancher). Accéder aux normes « basse énergie » ou « passif » ne pose aucun problème à nos équipes de concepteurs et d’acteurs sur le terrain.

Quel est le message que vous souhaitez faire passer au niveau du salon pour le visiteur ?


Nous proposons le meilleur rapport qualité/prix et nous agissons en tant que promoteur-constructeur. Cette notion est fondamentale puisqu’en notre qualité de maître d’ouvrage, nous sommes réputés « déclarant PEB », avec toutes les conséquences qui en découlent ! C’est vraiment, pour le candidat-bâtisseur, LA solution sans souci...