Quick Mix, la solution pour isoler sa façade

Salon Energies + Construction pour bâtir et rénover en wallonie, Belgique

Systèmes de façades isolantes

Connues de longues dates à l’extrême sud du pays, les façades enduites sur isolant vont de plus en plus s’imposer comme une solution incontournable, tant enconstruction neuve qu’en rénovation. Fort de son expérience dans ce domaine, la société Quick-Mix Tubag vous proposera, lors du salon de novembre, ses systèmes de façades isolantes.

Leur réalisation est assez simple. Un isolant est collé et/ou vissé dans le mur porteur et recouvert d’un mortier puis d’un enduit minéral ou organique.

Les avantages de ce type de façade séduisent de plus en plus de prescripteurs. Toutefois, le Belge a une brique dans le ventre et n’en démord pas facilement ! C’est pourquoi, lors du salon Energies+, vous pourrez constater la solidité de ces façades, leur épaisseur moindre induisant un gain de place interne, ainsi que les pouvoirsisolants obtenus.

Que vous soyez un adepte de la construction en matériaux écologiques ou un féru d’agrément technique, ce type de façade offrira la solution souhaitée. L’isolationpeut être réalisée à base de Polystyrène, de fibre de bois, de fibres de verre ou de laine de roche. Selon le type de blocs porteurs, le coefficient d’isolation imposé par les règlements en vigueur est atteint à partir d’une épaisseur de 6 à 8 cm. Rien ne nous empêche toutefois de faire mieux en visant une habitation basse énergie ou une maison passive en utilisant des épaisseurs allant jusqu’à 20 cm ou en travaillant avec des plaques possédant un meilleur pouvoir d’isolation.

Si le système est simple dans son principe, les détails de pose à l’aide d’accessoires adaptés permettent d’optimiser les performances thermiques de l’enveloppe de votre bâtiment et d’éviter les déperditions inutiles. Optez toujours pour un système complet possédant un agrément technique (ATG) ou agrément européen (ETA), vous bénéficierez ainsi des garanties du fabricant !

Ce système d’isolation permet également d’obtenir de très bons résultats en rénovation. En effet, il permet de ré-isoler une façade existante en évitant l’apparition de ponts thermiques. Cette optimisation de performances induira cependant un coût d’adaptation des accessoires, tels les seuils, les fenêtres, les gouttières,… ainsi que l’accord préalable de l’urbanisme, de plus en plus ouvert à cette technique de pose. Même sur les supports les moins adhérents et les plus irréguliers, des solutions techniques existent. Le stand de Quick-Mix Tubag sera à votre disposition pour les présenter lors du salon.

Comme pour toute construction, la conception de ce type de façade nécessite une certaine réflexion préalable. Il n’en reste pas moins que sa mise en application sur chantier doit être contrôlée avec attention. Service supplémentaire, lorsque la pose est effectuée par une entreprise agrée, Quick-Mix Tubag vous offre un service de contrôle sur chantier, par des techniciens spécialisés et ce, aux différents stades de la mise en œuvre ainsi qu’une garantie décennale sur les produits et leur mise en oeuvre.

Une technique à (re)découvrir qui devrait vous emballer…
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Plus d'infos ? Consulter la fiche