La communication avec votre architecte, un élément essentiel pour réussir vos projets

Architecte obligatoire en wallonie ?

Obligatoire, l’architecte ?

Définies à l’origine par une loi de 1939, les missions de l’architecte sont variées et peuvent être très différentes d’un projet à l’autre. En 80 ans, le monde n’a cessé d’évoluer et les missions que vous pouvez confier à votre architecte aussi. Pour avoir une chance de faire aboutir vos projets, il sera nécessaire de bien lui expliquer ce que vous attendez de lui.

Pour certains travaux, oui ! La loi du 20 février 1939 indique que « l’État, les provinces, les communes, les établissements publics et les particuliers doivent recourir au concours d’un architecte pour l’établissement des plans et le contrôle de l’exécution des travaux pour lesquels les lois, arrêtés et règlements imposent une demande préalable d’autorisation de bâtir. »
 
Récemment, l’Ordre des architectes a confirmé que la mission de l’architecte ne peut plus se limiter à un gros œuvre fermé, car une mauvaise mise en œuvre des isolants, des pare-vapeurs ou des installations techniques peut aussi mettre la stabilité de votre projet en péril. Sa mission portera donc sur l’ensemble du projet.

Dans la pratique

L’architecte est comparable à un chef d’orchestre. Il va composer avec toute une série de musiciens pour faire aboutir votre projet et éviter une cacophonie désastreuse. En outre, il va également jongler avec toute une série de lois et règlements pour vous conseiller adéquatement dès les premières phases de conception : isolation, urbanisme, stabilité, sécurité, esthétique, primes… Sa vision d’ensemble du processus lui permettra d’optimiser la planification vos travaux. Expliquez-lui tout ce que vous avez prévu à court ou à long terme. Il saura alors quelle partition faire jouer à ses musiciens.

Une question de communication avant tout

Vous l‘aurez compris, concrétiser vos projets nécessitera de prendre le temps de la discussion à propos de vos souhaits, de votre budget, de vos envies et de vos goûts afin de définir ce que vous attendez de votre architecte : une aide technique, esthétique ou financière, un mesurage du bâtiment, un avis concernant les primes, des vues 3D du projet, une aide à la recherche d’entreprises...
 
L’Ordre des architectes a mis à disposition sur son site une check-list des missions possibles. Une fois conscient de vos attentes, celui-ci pourra vous guider adéquatement à chaque étape de votre projet en fonction de sa connaissance de généraliste du processus de construction.


Ou encore,  INFOR-ARCHITECTURE qui a pour optique de favoriser la communication architectes – grand public (particuliers), l’ARALg a créé l’asbl INFOR-ARCHITECTURE.
 
Une association qui a pour but de renseigner toute personne désireuse de se lancer dans des projets de rénovation ou de construction.
 
Quel terrain choisir ? Qu’est-il possible de bâtir sur ce terrain ? Quelles sont les normes à respecter ? Quels sont mes droits et mes obligations ? Comment choisir mon architecte ? Combien cela me coutera-t-il ? Quelles sont les primes et les avantages ?
 
Une flopée de questions que l’on se pose lorsque l’on entreprend de se lancer dans un projet lié à la construction. Et c’est pour répondre à toutes ces questions qu’INFOR-ARCHITECTURE a vu le jour au départ de l'Association Royale des Architectes de Liège (consultez ici la liste des membres).
 
Vous pouvez aussi trouver les réponses à vos questions via INFOR-ARCHITECTURE.
Une bonne communication avec votre l’architecte est donc essentielle, pour permettre à vos projets de se réaliser dans les meilleures conditions.


-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE