Architectes : une relation de confiance avant tout ! 

architecte relation de confiance

L'intervention d'un architecte est fréquente en construction neuve comme en rénovation

Si elle a un coût, elle peut apporter une plus-value à votre projet dans de nombreux cas. Ainsi, les architectes sont fréquemment appelés en dehors des travaux pour lesquels ils sont légalement obligatoires. Dans tous les cas, une base sera absolument nécessaire à cette collaboration : la confiance que vous êtes prêt à lui accorder et la diligence qu'il mettra à l'honorer.

Mission légale de l'architecte

L'architecte est chargé de la conception du projet et du contrôle de la mise en oeuvre des travaux. Il peut déléguer certaines parties de sa mission à des spécialistes pour autant qu'un contrat écrit existe avec ceux-ci et que ce contrat soit signé. Il doit cependant coordonner les études des différents intervenants et vérifier que celles-ci ne contiennent pas d'erreur flagrante. Durant tout le processus de la construction, il a envers le maître de l'ouvrage (celui qui envisage de construire), une mission de conseil.

Les plus-values

L’architecte est un professionnel indépendant des entrepreneurs et des fabricants de matériaux. Sa déontologie lui interdit de toucher des commissions. Cette indépendance lui permettra de veiller sur vos intérêts durant tout le processus de conception et de mise en œuvre du projet.

À l’image d’un généraliste, il sera le seul intervenant à maîtriser l’entièreté du processus de la construction, tant esthétiquement que techniquement.

Selon l’étendue de la mission que vous lui confierez, il sera à vos côtés pour mettre des images sur vos souhaits, adapter vos rêves en trois dimensions, estimer le coût de ceux-ci, vous assister dans les démarches administratives, traduire votre projet en prescriptions techniques et administratives, vous aider à choisir un ou des entrepreneurs, trouver les adéquations technico-financières pour réaliser votre projet en tenant compte des offres du marché, contrôler la mise en œuvre du chantier, coordonner les corps de métiers et enfin, vous assister lors de la réception des travaux.

Suite aux spécificités de sa formation et aux demandes contractuelles que vous lui ferez, il pourra également assurer les missions connexes : PEBcoordination sécurité-chantierrecherches de primes, visites de salle d’exposition ou coordination des entreprises. Le regroupement de ces différentes activités par un même intervenant est un plus qui peut vous permettre, dans certains cas, de réaliser de substantielles économies.

Comment choisir un architecte ?


Étant donné qu’il vous guidera durant tout le processus de conception et de réalisation de votre projet, il est important de prendre le temps d’en choisir un qui vous conviendra. Contactez-en plusieurs afin de faire connaissance avec ceux-ci et avec leur manière de travailler. Une première réunion de discussion est généralement gratuite.

Chaque architecte possède ses forces et ses faiblesses. Elles peuvent être d’ordre esthétique, technique, écologique ou financier. C’est ce qui fera la « griffe » de ceux-ci. Lors des entretiens préalables, tentez de bien cibler qui vous avez en face de vous et s’il peut combler vos attentes.

Ne fixez votre choix que sur un architecte à qui vous êtes prêt à confier votre projet pour une durée d’un à deux ans et qui vous inspire confiance. Sans confiance, ses choix seront sans cesse remis en cause et le projet ne pourra avancer durablement.

Avant de décider, n’oubliez pas de régler la question du calcul de ses honoraires. Un juste milieu sera à trouver. Trop, vous y perdez ! Pas assez, la qualité du travail ne sera pas au rendez-vous ! Un outil de calcul ou de contrôle du prix des prestations est disponible sur le site de l’Ordre des Architectes.
En cas de problème

Si toutefois les choses dérapent et que vous estimez que votre architecte n’effectue pas correctement la mission que vous avez définie contractuellement, vous pouvez contacter l’Ordre des Architectes qui a pour mission, notamment, de régler ce type de problème.