Un coup d’œil à vos toitures ?

BMI : Toitures

Entretien de vos toitures

Ces derniers jours, la météo l’a rappelé à souhait, l’automne est à nos portes. Plusieurs centaines de litres d’eau sont tombés et vont encore tomber sur vos toitures, sans parler de la neige. Il sera nécessaire que les feuilles qui tombent des arbres soient ramassées fréquemment afin de ne pas s’accumuler et de ne pas boucher les avaloirs, les gouttières ou encore les filtres des citernes.

Soyez plus attentif que d’habitude


Afin d’éviter les mauvaises surprises, contrôlez plus que d’habitude vos systèmes de récolte d’eau : les feuilles, les poussières et les déchets en tout genre qui se sont accumulés durant l’été risquent de boucher ceux-ci aux premières pluies. Une inspection visuelle permettra déjà de détecter les éventuelles sources de problèmes.

Faites également démousser vos toitures


Cette période sera également l’occasion de réaliser les travaux de démoussage de vos toitures. Généralement, les versants exposés au Nord seront plus sujets à ces phénomènes de verdissement qui sont dus à la présence d’algues, de mousses et de lichens. Évitez dans tous les cas les démoussages « bons marchés » à la brosse ou au karcher : ceux-ci abimeront plus vos ardoises ou vos tuiles qu’ils ne les nettoieront.

Si votre toiture est réalisée en vieilles ardoises pouvant contenir de l’amiante, ces traitements mécaniques sont à exclure dans tous les cas.

Seul un démoussage à l’aide d’une pulvérisation de produits pour assécher les mousses sera efficace et n’endommagera pas la toiture.

Protégez vos citernes ou nettoyez-les


Quel que soit le type de nettoyage que vous prévoyez pour votre toiture, pensez à dévier les eaux qui percoleront lors des travaux de nettoyage afin qu’elles ne finissent pas dans votre citerne d’eau pluviale. À défaut, il vous faudra faire vidanger votre citerne et la faire nettoyer, ainsi que votre réseau d’égout. Quelques manipulations avant et après nettoyage de la toiture permettront de mettre en place, à moindre coût, un système de Bypass afin d’éviter ces désagréments.

Comme souvent, une planification préalable et efficace permettra d’éviter bien des désagréments par la suite. Lors de demande de prix pour ce type de travaux d’entretien, vérifiez que tous ces postes accessoires à l’entreprise de base sont bien compris dans le devis de base !