Douches à l’italienne ou tubs de douche ?

salle de bain tub de douche

Les points d’attention pour les douches à l’italienne en Belgique

Nous y passons en moyenne 5 à 30 minutes par jour selon les habitudes de vie et d’hygiène. Leur look sera déterminé par nos préférences : choix des revêtements des murs, absence de marche pour l’accès, équipement pour les plus âgés ou les moins valides.

Tous ces choix conféreront à nos douches leur chaleur et leur ambiance.

Les parois murales, l’esthétique avant tout

Pour recouvrir les murs, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Commençons par les carrelages et mosaïques dont le prix varie de quelques dizaines d’euros du m2 à plusieurs centaines pour les grandes dimensions.

Si vous souhaitez une finition sans joint, les enduits au Tadelakt ou au Mortex, chaleureux d’aspects, peuvent faire l’affaire.

Dans un style plus design et un budget haut de gamme, pourquoi ne pas opter pour des parois en Corian, d’un blanc pur et mat, moulées en une pièce par paroi et sans joint ? À réaliser sur mesures, selon les formes et les envies !

La robinetterie : esthétique et économie d’énergie

La première douche qui nous vient à l’esprit nous apparait avec des robinetteries brillantes, métalliques, chromées ou en laitons. Le choix de celles-ci sera complémentaire aux autres aspects esthétiques tout en conservant un impact important au final.
Qu’il s’agisse de mitigeurs, de mélangeurs, d’inverseurs, de pommeaux Rainfall... les possibilités sont quasiment infinies.

Outre cet aspect esthétique, ne négligez pas l’impact que peut avoir le choix d’une robinetterie sur votre consommation d’eau. La pose de mousseurs sur les sorties des pommeaux réduit de manière significative la quantité d’eau consommée et la quantité de combustible pour la chauffer.

Les points d’attention pour les douches à l’italienne en Belgique

Les douches de plain-pied ont de plus en plus le vent de poupe. En effet, ces dernières permettent une accessibilité, quel que soit votre degré de mobilité. Le revêtement au sol comme au mur peut ainsi être dans la continuité du reste de la pièce.

Toutefois, ne vous y trompez pas, toute une série de précautions sous ces revêtements devront être prises en matière d’étanchéité et de reprise des eaux : un joint n’est jamais éternellement étanche. Il n’est pas question de s’improviser bricoleur en la matière.
De même, l’entretien du rail de récolte n’est pas toujours aisé à réaliser et s‘encrasse plus rapidement. Vérifiez celui-ci avant de faire votre choix !
Évitez également les carrelages de grandes dimensions au sol qui sont très beaux lorsqu’ils sont horizontaux, mais nettement moins esthétiques lorsque des découpes sont nécessaires pour assurer la pente vers l’avaloir.

Si les douches à l’Italienne connaissent un franc succès actuellement, elles nécessitent le respect d’une série de détails lors de leur mise en œuvre. Ne perdez pas ceux-ci de vue lors de vos travaux, afin de ne pas prendre une douche froide !