Isoler une toiture par l’extérieur

Isolation toitures

La toiture restera une des principales sources de déperditions de vos constructions

Étant donné que la chaleur monte, la toiture restera une des principales sources de déperditions de vos constructions. Isoler celle-ci doit rester une priorité, notamment en rénovation. Toutefois si sa face intérieure est entièrement parachevée, cela peut constituer un frein à ces travaux de rénovation par l’intérieur. Techniquement, l’isolation d’une toiture existante peut aussi s’effectuer par l’extérieur. Pour les toitures obliques, on parlera alors de toiture SARKING.
 
Différents types de panneaux
 
L’isolation de toiture posée par l’extérieur sera composée de panneaux rigides qui seront fixés sur la structure portante de la toiture. Il peut s’agir de panneaux rigides en mousse de polyuréthane, polyisocyanurathe, ou de panneaux en fibres de bois. Optez de préférence pour des panneaux rainurés languetés, afin de faciliter leur pose et d’assurer une jonction la plus étanche possible entre les panneaux.
En rénovation, il existe aussi des sous-toitures minces réfléchissantes qu’il est possible de poser par l’extérieur.

Kingspan
 
Une composition type à respecter
 
Comme pour toutes les toitures, une toiture sarking doit respecter l’ordre des éléments la composant (en partant depuis l’intérieur vers l’extérieur) : les finitions, un pare-vapeur, les couches isolantes, une sous-toiture et la couverture. Quel que soit le type de panneaux rigides que vous poserez pour isoler votre toiture par l’extérieur, la présence du pare-vapeur et d’une sous-toiture est plus que conseillée, même si certains fabricants de panneaux ne prescrivent pas de sous-toiture sur leurs panneaux.
Les éléments qu’il sera nécessaire de placer seront généralement décrits dans les agréments techniques ou les fiches techniques de l’isolant que vous souhaitez poser. Ne négligez leur lecture dans aucun cas. Ces fiches techniques sont, pour la plupart, consultables sur le Web. Certains types de panneaux combinent la fonction de sous toiture et d’isolant.

Dans tous les cas, les éléments posés de l’intérieur vers l’extérieur devront être de plus en plus perméables à la vapeur d’eau.

 
Des détails à étudier soigneusement
 
Si vous optez pour la mise en œuvre d’une toiture sarking, il sera nécessaire de bien étudier tant techniquement qu’esthétiquement les raccords aux autres parois de votre construction. Il sera sans doute nécessaire de remonter la gouttière et d’adapter le haut des pignons.
 
L’isolation en toiture sarking offre de nombreuses possibilités de nos jours tant en rénovations qu’en constructions neuves. Nous nous attarderons sur les points d’attention en rénovation lors d’un prochain article.