La Performance Energétique des Bâtiments

La Performance Energétique des Bâtiments

Performances énergétiques des bâtiments en Wallonie

Nous l’avions déjà signalé à plusieurs reprises, la mise en application de la deuxième phase du décret relatif aux performances énergétiques des bâtiments en Wallonie devait entrer en vigueur le 1er septembre 2009.

Après quelques semaines de vacances, le Gouvernement wallon réuni ce 27 août 2009 a finalement décidé de différer son entrée en application au 1 mai 2010 afin de garantir une mise en application dans les meilleures conditions possibles. Un nouveau planning de travail a été élaboré de manière à assurer, pour cette date, une mise en œuvre efficace de l’ensemble du dispositif.

En guise de rappel, Le niveau E exprime le rendement énergétique d'une habitation. Le calcul tient compte non seulement de l'isolation de la maison, mais aussi de sa compacité, du rendement de l'installation de chauffage et de production d'eau chaude, de l'exploitation de la chaleur solaire, de la ventilation, etc. Le niveau E doit être égal ou inférieur à 100. Plus le niveau E est faible, moins votre maison consomme d'énergie.

Toutefois, malgré le flou juridique actuel, ne perdrez pas de vue, que chacun peut continuer à agir et à intégrer les concepts d’Utilisation Rationnelle de l’Energie. En espérant que nos politiques n’oublieront pas, lors des concertations à venir, que la législation est faite pour les citoyens et non les citoyens pour la législation !

-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE