Rénover un appartement, 5 points d’attention !

Rénovation appartement

Prenez au préalable quelques précautions

Vous possédez un appartement et souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, prenez au préalable quelques précautions, tant vis-à-vis de la copropriété que des voisins. En effet, les enjeux et le processus seront un peu plus complexes que pour rénover une habitation unifamiliale.

1. N’entreprenez que des travaux relatifs à vos parties privatives

 
Un appartement sera généralement situé dans un immeuble pour lequel un organe de gestion et une copropriété auront été créés. Il est important que les travaux que vous envisagez ne touchent pas à des éléments qui sont du ressort de la copropriété, mais uniquement à des éléments privatifs par opposé aux façades, aux toitures et aux parois touchant aux parties communes. Vous en trouverez la définition exacte dans votre compromis de vente.
 
2. Prévenez vos voisins de vos travaux
 
Un appartement est généralement entouré… d’autres appartements qui sont occupés par des personnes avec qui il est important de conserver de bonnes relations et qui tiennent tout comme vous à leur confort de vie. Dans la pratique, prévenez vos voisins des travaux envisagés et des nuisances que cela pourrait engendrer.
 
3. Se regrouper pour réduire les coûts
 
Si vous envisagez des travaux, contactez les propriétaires des autres appartements de votre immeuble afin de tenter de réduire les coûts. En regroupant les travaux, il vous sera possible d’obtenir un meilleur prix pour vos travaux.
 
4. Gagnez en consommation
 
Lors de rénovations lourdes, envisagez également de revoir le système de chauffage. Une production décentralisée (chaudière individuelle) consommera moins et sera plus efficace qu’une chaudière commune. Cela permettra également de ne faire fonctionner le système de chauffage que lorsque vous en aurez besoin. Toutefois, ce type de changement doit faire l’objet d’un accord en copropriété.

En cas d’impossibilité de décentralisation de l’installation, quelques interventions ponctuelles au niveau de la régulation permettront dans la plupart des cas de belles économies !
 
5. Et pour les travaux d’isolation, veillez à bien répartir les coûts
 
Si des travaux d’isolation en façade ou en toiture sont envisagés, veillez à bien en répartir les coûts : un appartement sous une toiture isolée bénéficiera des gains de manière beaucoup plus conséquente que les appartements situés deux étages plus bas. Ces deux appartements ne devront pas en supporter la charge de la même manière.