Les articles dont vous avez besoin pour bâtir et rénover

Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Des travaux imposés pour nos constructions existantes ?

Outre le fait que l’énergie coûte de plus en plus cher, les pouvoirs publics tentent de respecter les impératifs européens et prévoient selon les régions différents programmes pour permettre de réduire la consommation du parc immobilier et indirectement nos factures à venir.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Être informés pour garder le cap !

Depuis quelques mois, les nouvelles sont assez pessimistes, tant au niveau des informations générales que de celles liées à la construction : questions climatiques, situations politiques, hausse des prix de l’énergie et des matériaux, délais rallongés pour les chantiers...
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482 2.jpg

Quelques réflexions autour de la cuisine

Concevoir une cuisine est du ressort des spécialistes. Si les forums et les magasins spécialisés regorgent d’idées, il n’est pas toujours facile d’en faire la synthèse.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482 1.jpg

Exiger la perfection ? Ou tolérer l’imperfection ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet de construction, vous y mettez du temps, de l’énergie et de l’argent. Ce projet est souvent la concrétisation de nombreuses années de réflexions et d’économies. De plus, vous rembourserez sans doute pendant longtemps l’emprunt destiné à financer celui-ci. Il vous semble donc normal qu’il soit parfaitement mis en œuvre.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Pensez « humidité » avant de penser « isolation »

Il est primordial de réaliser un check-up des problèmes d’humidité dont pourrait éventuellement souffrir votre bien avant de vous lancer dans des travaux d’isolation.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x4822.jpg

Sécurité incendie… l’affaire de tous ?

La prévention en matière d’incendie est un enjeu crucial pour la sécurité de tous. Nul ne devrait la négliger. Le législateur l’a bien compris depuis de nombreuses années, preuve en est, le nombre de textes normatifs en cette matière.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Préparer votre habitation pour la suite !

Quelques actions peuvent encore être entreprises en cette fin d’été afin de réduire au maximum vos futures consommations.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Devrons-nous vivre dans le noir dans nos maisons super-isolées ?

Ce mois de juillet nous l’a rappelé, nous pouvons être confrontés à de longs épisodes de chaleur, même dans nos contrées. Lorsque le soleil brille et que le mercure monte, de plus en plus de constructions se retrouvent avec leurs volets fermés.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482A.jpg

Le double flux, aussi en été, mais autrement !

Comment faire pour refroidir un bâtiment équipé d’une VMC ? En effet, celle-ci est programmée pour récupérer la chaleur sur l’air vicié et la réinjecter dans la construction en préchauffant l’air entrant avec un rendement plus ou moins efficace.
securité et vol

Contre le vol, il vaut mieux prévenir que guérir !

En cette période de vacances, il arrive de retrouver son bien visité après une période d’absence prolongée. Différentes mesures peuvent toutefois être prises pour éviter les conséquences tant matérielles que psychologiques de ces désagréables visiteurs.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Faut-il subir les caprices de la météo ?

Depuis quelques temps, la météo semble devenue capricieuse, avec son lot d’averses et de grêles. En fonction de l’intensité de ces intempéries, des inondations locales peuvent se produire.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482 2.jpg

Piscine, esthétique vs technique ?

En ce début d’été, de nombreux particuliers se réjouissent de pouvoir profiter de leur piscine, qu’il s’agisse de piscines démontables, à gonfler pour la belle saison ou de piscines implantées définitivement dans le jardin. 

Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482 1.jpg

Gardez votre maison au frais !

En cette période estivale, force est de constater que toutes les constructions ne se comportent pas de la même manière face aux apports solaires et aux calories qui tententde s’y engouffrer.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Faire des économies à tout prix…

Le contexte actuel est assez morose en ce qui concerne les factures énergétiques, que ce soit les factures d’électricité, de gaz ou d’eau. Il s’agit là de ressources dont nous sommes dépendants tant pour la vie de tous les jours que pour le travail. Depuis quelques mois, chacun attend avec une certaine appréhension la prochaine facture de régularisation que ce soit pour chacune de ses énergies.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482 2.jpg

Économiser l’eau sanitaire ? Oui, mais…

Si économiser l’eau sanitaire relève en partie de la responsabilité des utilisateurs d’un bien et de leur comportement, quelques mesures bien pensées dès la conception peuvent également permettre de réduire votre consommation en eau.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482 3.jpg

La lumière : une ressource invisible à ne pas négliger !

Parce ce qu’elle permet de faire gagner une quantité importante de chaleur dans l’habitation, qu’elle permet, lorsqu’elle est présente, d’économiser de nombreux kilowattheures électriques, parce qu’elle est vitale à la vie en général et au centre de nombreuses thérapies, n’hésitez pas à la faire entrer au maximum dans votre construction. Votre santé, votre confort de vie et votre portefeuille n’en seront que gagnants !
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

La fin de vos travaux approche, que faire ?

Après plusieurs semaines ou mois de dur labeur, vos travaux touchent à leur fin… L’entreprise ou l’architecte vous demande de réceptionner les travaux. Ceux-ci ne sont toutefois pas nécessairement complètement terminés. Quelle attitude adopter par rapport à cette demande ?
Wienerberger terrasse et abords

Joindre les deux bouts : intérieur et extérieur

Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon, d’un chemin d’accès ou d’une clôture, les abords de votre construction participent à son caractère. S’ils peuvent être conçus dans la continuité des aménagements intérieurs, ils nécessitent la mise en œuvre d’une série de précautions pour que vous puissiez en profiter pleinement en cette période estivale !
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Bon à savoir en cas de travaux en « mitoyenneté »

Si vous envisagez des travaux contre un mur vous séparant du voisin ou que vous envisagez des travaux pouvant provoquer des dommages chez vos voisins, soyez attentifs aux conseils ci-dessous qui vous permettront sans doute de conserver des relations sereines avec ceux-ci...
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Des détecteurs pour réduire votre consommation ?

Les médias ne cessent de nous le rappeler : nos factures, ainsi que les coûts de l’énergie augmentent presque quotidiennement… Dans ce contexte, chaque petite action aura un impact de plus en plus important, tant économiquement qu’écologiquement.
porte de garage

Choisir votre porte de garage

Une porte de garage sépare physiquement l’intérieur de l’extérieur. En outre, elle participe à l’esthétique de la façade, assure des propriétés d’étanchéité à l’air et d’isolation et peut se commander de différentes manières.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Des primes disponibles jusqu’en décembre 2022 pour les sinistrés des inondations

Dans un contexte assez morose, une bonne nouvelle : si vous avez été reconnus comme sinistrés entre le 13 et le 16 juillet 2021, il est possible d’obtenir certaines primes pour remplacer votre installation de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Une boucle d’eau chaude, efficace et/ou énergivore ?

Si vous envisagez une rénovation lourde ou une construction neuve, au moment de demander des prix ou de signer les devis concernant votre installation sanitaire, la question de la mise en œuvre ou non d’une boucle d’eau chaude sanitaire devrait se poser.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Quelques points d’attention pour vos revêtements de sol

Apportant une touche finale à vos projets et une touche d’aboutissement, ils définiront l’ambiance de vos différents espaces ! La qualité de finition et certains petits détails feront sans doute la différence.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

L’isolation par l’intérieur

Essentiellement choisie lors de travaux de rénovation et moins en construction neuve, l’isolation par l’intérieur permet de conserver intact l’aspect des façades d’un bien.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Ventilation naturelle, est-ce encore possible en 2022 ?

Le Covid nous l’a rappelé, il est primordial de bien ventiler nos lieux de travail et nos habitations, qui de plus en plus ne font plus qu’un.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

La porte d’entrée, bien plus qu’un simple châssis

Choisir sa porte d’entrée n’est pas primordial pour bon nombre de candidats bâtisseurs. Pourtant, il s’agit du premier contact que tout visiteur aura avec votre bâtiment. Outre ce critère esthétique, elle devra répondre à des performances en termes d’isolation et d‘étanchéité à l’air, d’acoustique ou encore de vue. Il s’agit de différents critères qui ont tous leur importance.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Une fuite à votre toiture plate, les bons réflexes…

La météo nous le rappelle presque tous les jours : en Belgique, il pleut ! Tant que ces intempéries restent à l’extérieur, cela ne pose pas de problème...
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Ferez-vous ces erreurs récurrentes sur les façades ?

Vos façades habillent votre construction. Elles lui confèrent son aspect fini et la mettent en valeur.
Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Besoin d’être (r)assuré ?

Démarrer un chantier est une aventure passionnante et captivante. Comme pour toute expédition, un minimum de préparations est nécessaire avant de faire le grand saut.