Les articles dont vous avez besoin pour bâtir et rénover

GRAND1170x482222DerbigumToitureplates.jpg

La toiture plate, a-t-elle encore mauvaise presse ?

En Belgique, il est souvent nécessaire d’ouvrir son parapluie. Il pleut et il pleuvra encore. C’est ainsi. Si depuis une vingtaine d’années, la technologie des toitures plates ne cesse d’évoluer, celles-ci souffrent encore de nombreux préjugés. Pourtant les anciens matériaux se perfectionnent d’année en année. De nouveaux matériaux voient également le jour. Le point sur la question.
assurance obligatoire pour maitre d'ouvrage

Assurance obligatoire pour les entrepreneurs

Le texte voté prévoit que tous les prestataires de services sur un chantier devront être assurés. Ce mécanisme permettra aux maîtres de l’ouvrage (ceux qui font construire) de ne plus se retrouver sans recours en cas de faillite d’une entreprise, mais de conserver la compagnie d’assurance de ce dernier comme interlocuteur pour les indemniser des dommages subis.
Toitures en zinc

Toute vêtue de zinc

Les habits métalliques étaient réservés aux chevaliers en armures. De nos jours, ceux-ci peuvent venir habiller élégamment vos façades ou vos toitures, en se déclinant sous des formes diverses et variées.
Toiture oblique avec VELUX

Un toit ouvrant ?

Pour tout type de toiture, la combinaison de différents éléments permettra de maximiser la surface vitrée et les gains lumineux qui en résulteront.
polurethane et polyisocyanurate

Polyuréthane et polyisocyanurate, le PIR est à venir ?

De tous les isolants présents sur le marché, les mousses à base de polyuréthane (PUR) et de polyisocyanurate (PIR) présentent les meilleures valeurs de conduction...
remeha régulateur

La régulation, un vecteur d’économie à ne pas négliger !

Une installation de chauffage peut présenter un excellent rendement de production, toujours est-il qu’elle doit délivrer de la chaleur au bon moment, au bon endroit et en quantité adaptée... 

buderus-salle-debain-eauchaude.jpg

L’importance de l’eau chaude sanitaire

Nos constructions sont de plus en plus isolées et les systèmes de chauffage deviennent de plus en plus performants. À tel point que la production d‘eau chaude sanitaire prend une place de plus en plus importante...
CODT au bord gouffre

Le CoDT, au bord du gouffre ?

À partir du 1er juin 2017, la gestion de la planification urbanistique et des demandes de permis d'urbanisme va être simplifiée. En effet, le CoDT devrait rentrer en application. Est-ce vraiment un pas en avant ? Si oui, dans quelle direction ?
CODT-un-grand-pas-en-avant.jpeg

Le CoDT, un grand pas en avant !

À partir du 1er juin, la gestion de la planification urbanistique et des demandes de permis d'urbanisme va être simplifiée. En effet, le CoDT (le Code du Développement Territorial) va rentrer en application. De bonnes nouvelles en perspective !
Renson-ventilation-System-C.jpg

La ventilation, oui, mais à la demande !

Isoler, étanchéifier à l’air et ventiler sont les trois piliers de base d’un bâtiment énergétiquement performant. De nos jours, seuls deux des quatre systèmes normatifs de ventilation sont encore mis en œuvre ...

Le-CoDT.jpeg

Le CoDT nouveau va arriver !

En vigueur depuis de nombreuses années, objet de multiples modifications le rendant presque juridiquement inapplicable, le CWATUPE (Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Environnement) sera abrogé le 1er juin 2017 pour faire place au CoDT : le Code du Développement Territorial.

Une brique dans le ventre

Une brique dans le ventre, oui si elle ne reste pas sur l’estomac

Si le Belge a une brique dans le ventre et que cette brique se décline en de nombreux modèles, leurs qualités ne sont pas identiques. Outre l’aspect esthétique, plusieurs facteurs, dont la résistance au gel, sont à prendre en considération avant de fixer votre choix...

Trop erreur PEB

Encore trop d’erreurs en PEB

Force est de constater que depuis 2008, année de mise en application des différents textes PEB, une certaine confusion règne encore tant chez les professionnels qu’auprès du grand public malgré les différentes campagnes d’information. Tentons de faire le point sur les procédures qui coexistent actuellement en Région wallonne...

Isoler jusqu’à quelle épaisseur ?

Isoler jusqu’à quelle épaisseur ?

Isoler est devenu une nécessité et relève du bon sens. Que ce soit le toit, les murs extérieurs, les dalles de sol, les murs vers un garage ou vers une cave, plus aucun mur ne devrait laisser s’échapper la chaleur produite dans nos constructions. Si les normes PEB ou PMP (maisons passives) imposent des minimas en terme de résistance thermique des différentes parois, y a-t-il une épaisseur maximum d’isolant à mettre en œuvre ?

Quelques brèves du photovoltaïque

Quelques brèves du photovoltaïque

De nos jours, grâce au plan QUALIWATT, le photovoltaïque reste rentable à court terme. C’est d’autant plus vrai que, de 2015 à 2016, le prix de l’énergie a augmenté en moyenne de 30 %. Différentes études estiment qu’il devrait doubler d’ici à 2023 et quadrupler d’ici à 2035. Sur base de ces hypothèses, produire vous-même une partie ou toute l’électricité nécessaire pour votre bien est à étudier si votre budget le permet.

Toitures-plates.jpg

Une toiture vraiment plate?

Qu'il s'agisse de volumes secondaires lors de travaux lors de travaux d'extension ou de volumes principaux complets, de plus en plus de projets comportent des toitures dites "plates". Or, dans notre pays, il pleut en moyenne 150 à 200 jours par an. Environ 22% des avis techniques demandés au CSTC concernent des problèmes d'humidité. Cette technique constructive serait-elle inadaptée à nos climats ?
Interdire les ponts thermiques

Interdire les ponts thermiques ?

L'appellation "pont thermique" fait se dresser les cheveux sur la tête des maîtres de l'ouvrage alors qu'elle les fait s'arracher aux concepteurs, aux responsables PEB et aux entrepreneurs pour les éviter !
L'eau, économies et filtration

L'eau, économies et filtration

Nous consommons de l’eau tous les jours : pour nous laver, pour cuisiner, pour boire, pour les lessives ou pour l’entretien. La qualité des eaux wallonnes de distribution n’est plus à démontrer. Ce n’est toutefois pas une raison pour en abuser !
Le budget, un élément essentiel de votre projet

Le budget, un élément essentiel de votre projet

Que vous réalisiez des travaux avec ou sans architecte, les suppléments demandés et facturés en cours de chantier sont fréquemment à la base de tensions ou de litiges. Comment faire pour s’en prémunir ? N’improvisez pas et conservez le dialogue !

Isolants sous vide, 5 points d'attention

Isolants sous vide, 5 points d'attention

Une couche d’air est un excellent isolant (conductivité thermique - valeur lambda - de 0,025 W/mK), si toutefois cet air est stable, non ventilé et n’induit pas de convection interne. Il en est de même pour un espace présentant un vide d’air. Tout produit qui contiendrait un vide d’air, dans ces conditions, offrira donc de très bonnes propriétés isolantes.

Chauffage-Sol.jpeg

Assurez votre confort avec un chauffage par le sol... Perdez vos réflexes acquis avec des radiateurs !

Le chauffage par le sol a bonne presse. Et ce, pour de nombreuses raisons, dont les économies d’énergies engendrées, le gain de place (absence de radiateurs ou de convecteurs) et le confort d’utilisation résultant de la température de surface plus élevée des parois rayonnantes.
De la masse, de l’isolant, de l’air, des ressorts… et puis quoi encore ?

De la masse, de l’isolant, de l’air, des ressorts… et puis quoi encore ?

Nos constructions et nos rénovations doivent répondre simultanément à de nombreux critères : être durables, tendre vers le NZEB, assurer la sécurité des biens et des personnes, répondre aux normes acoustiques, rentrer dans les budgets définis…
Surveillance ou contrôle de chantier, à quoi s’engage votre architecte ?

Surveillance ou contrôle de chantier, à quoi s’engage votre architecte ?

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation, de construction neuve, d’isolation, de transformations ou d’extensions, le passage par la case architecte est obligatoire dans certaines situations...
Le confort thermique, juste une question de chauffage ?

Le confort thermique, juste une question de chauffage ?

La sensation de confort dans une pièce dépend de différents paramètres humains et constructifs : le métabolisme, l’habillement, la température de l’air, l’humidité de l’air, la vitesse de l’air et enfin la température des parois...
Quoi de neuf en certification ?

Quoi de neuf en certification ?

Souvent décrié pour les imprécisions qu’il contient, le certificat énergétique s’insère dans la logique mise en place par l’Europe de réduction des gaz à effet de serre, ainsi que de la réduction des énergies fossiles...

Construire avec du chanvre, une solution durable ?

Construire avec du chanvre, une solution durable ?

Une construction durable est une construction qui permet de répondre à nos besoins, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le chanvre offre une réponse adéquate à ce défi sur plusieurs plans.
Poser une isolation sur tous les murs existants ?

Poser une isolation sur tous les murs existants ?

Isoler un mur, par l’intérieur ou par l’extérieur, est devenu une opération banalisée de rénovation. Toutefois, avant d’entamer cette opération, plusieurs points doivent attirer votre attention : la pertinence thermique globale, ainsi qu’un contrôle de l’état physique des parois à isoler.
Construire en bois sous la pluie

Construire en bois sous la pluie

La construction en bois a le vent en poupe, notamment pour les très bonnes performances d'isolation qu'il est possible d'atteindre lorsque la totalité de la structure en bois est remplie d'isolant....
Un pas de plus vers le NZEB (Nearly Zero Energy Building)

Un pas de plus vers le NZEB (Nearly Zero Energy Building)

Depuis l'émergence de la PEB en 2008, les exigences à atteindre en construction neuve ou en rénovation ont fait l'objet de nombreuses réformes, au nombre de sept à ce jour....
Les chaudières hybrides

Les chaudières hybrides : hier, aujourd’hui et demain

Avant, les constructions étaient chauffées au moyen de feux ouverts, des poêles ou, apogée de la modernité et du confort, un chauffage central avec une chaudière. Mais c'était avant...