Les articles dont vous avez besoin pour bâtir et rénover

Construction ossature bois

La construction en bois et les enduits sur isolant, un mariage contre nature ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour des constructions en bois. La réalisation de façades en enduits sur isolant, appelées aussi ETICS, est également en vogue.
BelisolGRAND1170x482.jpg

La porte d’entrée, bien plus qu’un simple châssis

Choisir sa porte d’entrée n’est pas primordial pour bon nombre de candidats bâtisseurs. Pourtant, il s’agit du premier contact que tout visiteur aura avec votre bâtiment. Outre ce critère esthétique, elle devra répondre à des performances en termes d’isolation et d‘étanchéité à l’air, d’acoustique ou encore de vue. Il s’agit de différents critères qui ont tous leur importance.
Primagaz

Soyez prêts pour l’hiver

Vous l’aurez constaté, les journées raccourcissent de plus en plus vite. Le mercure descend dans les thermomètres. Eh oui, l’été s’en est allé. Place à l’automne ! Le moment est venu de commencer à vous préparer à remettre le chauffage en fonctionnement et à vous calfeutrer pour la saison froide.
Vasco : détail du chauffage sol

Le chauffage sol, les avantages de la basse température

Économiser l’énergie et préserver l’environnement reste un des défis majeurs en ce début du vingt et unième siècle. Ne nous voilons pas la face, tout projet constructif aura un impact. Impossible de faire autrement ! Dans cette logique, autant faire un maximum pour que cet impact soit minimisé ! Le chauffage sol peut vous y aider, à condition de bien le comprendre et de faire les bons choix au départ.
Renson : protections solaires de vitres

Se protéger du soleil… Une nécessité ?

La canicule en cette fin juin nous l’a rappelé : dans un bâtiment bien isolé, la chaleur rentre bien plus facilement qu’elle ne ressort. Les fenêtres sont, en grande partie, responsables de ce phénomène qui s’accentue avec l’augmentation des exigences d’isolation depuis quelques années.
Pompe à Chaleur

Pompe à chaleur, COP, FPS, SCOP et SEER

Nul ne l’ignore encore, une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui puise de la chaleur à une source naturelle comme l’air, la terre ou la nappe phréatique. Cette chaleur peut être utilisée afin de réchauffer l’eau de chauffage central ou l’eau sanitaire d’une maison. Une pompe à chaleur est constituée de quelques parties, dont 2 échangeurs de chaleur, une pompe électrique, un compresseur et un système de tuyaux rempli d’un liquide spécial.
VASCO Chauffage

Vos radiateurs, bien plus que de simples corps de chauffe !

Presque tout le monde sait ce que sont des radiateurs : des éléments métalliques, accrochés aux murs, au travers desquels passe de l’eau chaude et qui sont nécessaires en hiver (sauf peut-être dans les bâtiments passifs ou très basse énergie) pour réchauffer l’intérieur de nos constructions. Cette définition un peu simpliste résume pourtant la vision que la plupart des candidats-bâtisseurs ont de ces émetteurs de chaleur.
Quartiers passifs Freiburg

Se regrouper pour moins consommer : quartiers passifs

L’idée n’est pas neuve ! La devise de notre pays en est la preuve. Les notions de densification des centres urbains et ruraux vont dans ce sens également, ainsi que les options définies par le CoDT visant à éviter un éclatement de l’habitat sur le territoire. Se développant depuis de nombreuses années à l’étranger, et petit à petit dans nos contrées, de nouveaux quartiers voient le jour, pour lesquels la volonté des promoteurs ou des constructeurs est d’aller plus loin que la législation PEB en vigueur.
Piscine esthétique ?

Piscine, esthétique vs technique ?

En ce début d’été, de nombreux particuliers se réjouissent de pouvoir profiter de leur piscine, qu’il s’agisse de piscines démontables, à gonfler pour la belle saison ou de piscines implantées définitivement dans le jardin. 

GRAND1perfection.jpg

Exiger la perfection ? Ou tolérer l’imperfection ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet de construction, vous y mettez du temps, de l’énergie et de l’argent. Ce projet est souvent la concrétisation de nombreuses années de réflexions et d’économies. De plus, vous rembourserez sans doute pendant longtemps l’emprunt destiné à financer celui-ci. Il vous semble donc normal qu’il soit parfaitement mis en œuvre.
GRAND1170x482ventilation.jpg

La ventilation? Encore trop d’erreurs!

Nous l’évoquions dans une news il n’y a pas si longtemps, si la ventilation est normalisée sur base de 4 systèmes (A, B, C, D), elle n’en reste pas moins au centre des nombreux débats et pose encore beaucoup de questions, tant dans sa compréhension que dans sa mise en œuvre.
GRAND1170x482222DerbigumToitureplates.jpg

La toiture plate, a-t-elle encore mauvaise presse ?

En Belgique, il est souvent nécessaire d’ouvrir son parapluie. Il pleut et il pleuvra encore. C’est ainsi. Si depuis une vingtaine d’années, la technologie des toitures plates ne cesse d’évoluer, celles-ci souffrent encore de nombreux préjugés. Pourtant les anciens matériaux se perfectionnent d’année en année. De nouveaux matériaux voient également le jour. Le point sur la question.
assurance obligatoire pour maitre d'ouvrage

Assurance obligatoire pour les entrepreneurs

Le texte voté prévoit que tous les prestataires de services sur un chantier devront être assurés. Ce mécanisme permettra aux maîtres de l’ouvrage (ceux qui font construire) de ne plus se retrouver sans recours en cas de faillite d’une entreprise, mais de conserver la compagnie d’assurance de ce dernier comme interlocuteur pour les indemniser des dommages subis.
Toitures en zinc

Toute vêtue de zinc

Les habits métalliques étaient réservés aux chevaliers en armures. De nos jours, ceux-ci peuvent venir habiller élégamment vos façades ou vos toitures, en se déclinant sous des formes diverses et variées.
Toiture oblique avec VELUX

Un toit ouvrant ?

Pour tout type de toiture, la combinaison de différents éléments permettra de maximiser la surface vitrée et les gains lumineux qui en résulteront.
polurethane et polyisocyanurate

Polyuréthane et polyisocyanurate, le PIR est à venir ?

De tous les isolants présents sur le marché, les mousses à base de polyuréthane (PUR) et de polyisocyanurate (PIR) présentent les meilleures valeurs de conduction...
remeha régulateur

La régulation, un vecteur d’économie à ne pas négliger !

Une installation de chauffage peut présenter un excellent rendement de production, toujours est-il qu’elle doit délivrer de la chaleur au bon moment, au bon endroit et en quantité adaptée... 

buderus-salle-debain-eauchaude.jpg

L’importance de l’eau chaude sanitaire

Nos constructions sont de plus en plus isolées et les systèmes de chauffage deviennent de plus en plus performants. À tel point que la production d‘eau chaude sanitaire prend une place de plus en plus importante...
CODT au bord gouffre

Le CoDT, au bord du gouffre ?

À partir du 1er juin 2017, la gestion de la planification urbanistique et des demandes de permis d'urbanisme va être simplifiée. En effet, le CoDT devrait rentrer en application. Est-ce vraiment un pas en avant ? Si oui, dans quelle direction ?
CODT-un-grand-pas-en-avant.jpeg

Le CoDT, un grand pas en avant !

À partir du 1er juin, la gestion de la planification urbanistique et des demandes de permis d'urbanisme va être simplifiée. En effet, le CoDT (le Code du Développement Territorial) va rentrer en application. De bonnes nouvelles en perspective !
Renson-ventilation-System-C.jpg

La ventilation, oui, mais à la demande !

Isoler, étanchéifier à l’air et ventiler sont les trois piliers de base d’un bâtiment énergétiquement performant. De nos jours, seuls deux des quatre systèmes normatifs de ventilation sont encore mis en œuvre ...

Le-CoDT.jpeg

Le CoDT nouveau va arriver !

En vigueur depuis de nombreuses années, objet de multiples modifications le rendant presque juridiquement inapplicable, le CWATUPE (Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Environnement) sera abrogé le 1er juin 2017 pour faire place au CoDT : le Code du Développement Territorial.

Une brique dans le ventre

Une brique dans le ventre, oui si elle ne reste pas sur l’estomac

Si le Belge a une brique dans le ventre et que cette brique se décline en de nombreux modèles, leurs qualités ne sont pas identiques. Outre l’aspect esthétique, plusieurs facteurs, dont la résistance au gel, sont à prendre en considération avant de fixer votre choix...

Trop erreur PEB

Encore trop d’erreurs en PEB

Force est de constater que depuis 2008, année de mise en application des différents textes PEB, une certaine confusion règne encore tant chez les professionnels qu’auprès du grand public malgré les différentes campagnes d’information. Tentons de faire le point sur les procédures qui coexistent actuellement en Région wallonne...

Isoler jusqu’à quelle épaisseur ?

Isoler jusqu’à quelle épaisseur ?

Isoler est devenu une nécessité et relève du bon sens. Que ce soit le toit, les murs extérieurs, les dalles de sol, les murs vers un garage ou vers une cave, plus aucun mur ne devrait laisser s’échapper la chaleur produite dans nos constructions. Si les normes PEB ou PMP (maisons passives) imposent des minimas en terme de résistance thermique des différentes parois, y a-t-il une épaisseur maximum d’isolant à mettre en œuvre ?

Quelques brèves du photovoltaïque

Quelques brèves du photovoltaïque

De nos jours, grâce au plan QUALIWATT, le photovoltaïque reste rentable à court terme. C’est d’autant plus vrai que, de 2015 à 2016, le prix de l’énergie a augmenté en moyenne de 30 %. Différentes études estiment qu’il devrait doubler d’ici à 2023 et quadrupler d’ici à 2035. Sur base de ces hypothèses, produire vous-même une partie ou toute l’électricité nécessaire pour votre bien est à étudier si votre budget le permet.

Toitures-plates.jpg

Une toiture vraiment plate?

Qu'il s'agisse de volumes secondaires lors de travaux lors de travaux d'extension ou de volumes principaux complets, de plus en plus de projets comportent des toitures dites "plates". Or, dans notre pays, il pleut en moyenne 150 à 200 jours par an. Environ 22% des avis techniques demandés au CSTC concernent des problèmes d'humidité. Cette technique constructive serait-elle inadaptée à nos climats ?
Interdire les ponts thermiques

Interdire les ponts thermiques ?

L'appellation "pont thermique" fait se dresser les cheveux sur la tête des maîtres de l'ouvrage alors qu'elle les fait s'arracher aux concepteurs, aux responsables PEB et aux entrepreneurs pour les éviter !
L'eau, économies et filtration

L'eau, économies et filtration

Nous consommons de l’eau tous les jours : pour nous laver, pour cuisiner, pour boire, pour les lessives ou pour l’entretien. La qualité des eaux wallonnes de distribution n’est plus à démontrer. Ce n’est toutefois pas une raison pour en abuser !
Le budget, un élément essentiel de votre projet

Le budget, un élément essentiel de votre projet

Que vous réalisiez des travaux avec ou sans architecte, les suppléments demandés et facturés en cours de chantier sont fréquemment à la base de tensions ou de litiges. Comment faire pour s’en prémunir ? N’improvisez pas et conservez le dialogue !