Les articles dont vous avez besoin pour bâtir et rénover

Le confort thermique, juste une question de chauffage ?

Le confort thermique, juste une question de chauffage ?

La sensation de confort dans une pièce dépend de différents paramètres humains et constructifs : le métabolisme, l’habillement, la température de l’air, l’humidité de l’air, la vitesse de l’air et enfin la température des parois...
Quoi de neuf en certification ?

Quoi de neuf en certification ?

Souvent décrié pour les imprécisions qu’il contient, le certificat énergétique s’insère dans la logique mise en place par l’Europe de réduction des gaz à effet de serre, ainsi que de la réduction des énergies fossiles...

Construire avec du chanvre, une solution durable ?

Construire avec du chanvre, une solution durable ?

Une construction durable est une construction qui permet de répondre à nos besoins, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le chanvre offre une réponse adéquate à ce défi sur plusieurs plans.
Poser une isolation sur tous les murs existants ?

Poser une isolation sur tous les murs existants ?

Isoler un mur, par l’intérieur ou par l’extérieur, est devenu une opération banalisée de rénovation. Toutefois, avant d’entamer cette opération, plusieurs points doivent attirer votre attention : la pertinence thermique globale, ainsi qu’un contrôle de l’état physique des parois à isoler.
Construire en bois sous la pluie

Construire en bois sous la pluie

La construction en bois a le vent en poupe, notamment pour les très bonnes performances d'isolation qu'il est possible d'atteindre lorsque la totalité de la structure en bois est remplie d'isolant....
Un pas de plus vers le NZEB (Nearly Zero Energy Building)

Un pas de plus vers le NZEB (Nearly Zero Energy Building)

Depuis l'émergence de la PEB en 2008, les exigences à atteindre en construction neuve ou en rénovation ont fait l'objet de nombreuses réformes, au nombre de sept à ce jour....
Les chaudières hybrides

Les chaudières hybrides : hier, aujourd’hui et demain

Avant, les constructions étaient chauffées au moyen de feux ouverts, des poêles ou, apogée de la modernité et du confort, un chauffage central avec une chaudière. Mais c'était avant...
domotique-gira.jpg

Domotique ou immotique, êtes-vous vraiment connectés ?

L’heure serait-elle à l’homo connectus ? Ne vivons-nous pas connectés à longueur de journée à toutes sortes de réseaux ? WiFi, modem, Bluetooth… Les moyens et les occasions ne manquent pas. Dans ce monde d’hyperliens, voici sept conseils à ne pas négliger pour une installation domotique ou immotique

réussie.
Trois points d'attention en construction neuve

Trois points d'attention en construction neuve

Voilà plus de cinq ans que les normes PEB sont entrées en application. Depuis lors, pour les constructions neuves, la méthode de calcul des performances énergétiques n’a cessé d’évoluer et de s’affiner...
Les extensions, des projets qui méritent votre attention

Les extensions, des projets qui méritent votre attention

Si les normes PEB sont bien connues pour cibler les constructions neuves, il ne faudrait pas oublier que plusieurs volets de celles-ci concernent les rénovations qu’elles soient simples, lourdes ou assimilées à du neuf...
Le bois énergie à adapter au cas par cas

Le bois énergie, à adapter au cas par cas

La notion de bois-énergie évoque la nature, les forêts, la campagne, le CO2 naturel, les poêles, les feux ouverts ou encore les pellets. Cette appellation regroupe toutes les formes de combustibles réalisés à partir de bois ou de déchets de bois

La connectivité en chauffage

La connectivité en chauffage

Jusqu’il y a peu, les installations de chauffage n’étaient programmables que par un chauffagiste expérimenté passant quelques heures devant un module installé sur la chaudière. Ce temps semble révolu, puisqu’à présent, de plus en plus de fabricants proposent des modules de connexions à votre chaudière, à votre pompe à chaleur ou à votre système de ventilation, via smartphones et internet.
4 clés pour l’ossature bois

4 clés pour l’ossature bois

Les constructions en ossature bois sont de plus en plus répandues dans nos régions et ont actuellement bonne presse. Différents arguments commerciaux sont mis en évidence dont la vitesse d’exécution élevée, le faible taux d’humidité de la construction et la faible épaisseur des murs pour obtenir une même isolation. Si vous optez pour ce type de construction, soyez attentifs aux points suivants.
Isolation de toiture

Isolation de toiture

Nul ne le conteste plus, l'isolation d'une toiture doit rester une priorité dans le cas d'une rénovation ou d'une construction neuve. Elle est loin, l'époque à laquelle l'isolation des toitures se résumait à poser un matelas de 6 cm à 8 cm d'épaisseur entre des chevrons.
Le belge a et aura toujours une brique dans le ventre

Le belge a et aura toujours une brique dans le ventre

Jusqu’avant la seconde guerre mondiale, la plupart des habitations étaient construites en briques pleines. Certes, ces bâtisses ne sont pas très isolées, mais elles offrent par contre une inertie thermique et un confort importants. Pour les rendre plus performantes, il est conseillé de les isoler par l’extérieur afin de conserver cette inertie.
Les chapes isolantes, pour l'isolation thermique ou acoustique ?

Les chapes isolantes, pour l'isolation thermique ou acoustique ?

Souvent confondues avec les dalles en béton, les chapes sont destinées à enrober les tuyauteries et canalisations électriques tout en offrant une surface plane pour le revêtement de finition. Elles sont assez méconnues pour la bonne raison qu’elles ne sont pas visibles. Il s’agit toutefois d’éléments de construction importants et nécessaires qui font la liaison entre le gros-œuvre et les revêtements de sol.
Choisir un châssis, bien plus qu'une affaire d'isolation

Choisir un châssis, bien plus qu'une affaire d'isolation

Cela a été dit et redit, et on le dira encore... Plus les bâtiments seront isolés, moins élevée sera votre consommation énergétique. Les fabricants de châssis l’ont également bien compris. En effet, tant leurs profils que les vitrages atteignent des capacités isolantes très importantes. Mais de nos jours, choisir un châssis ne se limite plus à choisir un matériau (bois, PVC, Alu…), une couleur et un vitrage. Ce choix induit également une réflexion quant à la pose

de celui-ci. Faisons le point sur la question.
Chassez le naturel, les COV reviennent au galop !

Chassez le naturel, les COV reviennent au galop !

Si les performances énergétiques des projets occupent depuis près de 10 ans les devants de la scène, l’impact de nos constructions sur notre santé ne doit pas être négligé pour autant. En effet, nous passons 60 % à 80 % de notre temps à l’intérieur et parfois plus encore en hiver. Nous respirons, sans nous en rendre compte, tous les composants rejetés par les différentes parois. Il est donc primordial que notre attention soit attirée par la qualité des finitions mises en œuvre, tant au sol, aux murs qu’aux plafonds.
Les enduits sur isolant, une solution performante

Les enduits sur isolant, une solution performante... Si elle est bien mise en oeuvre !

Les ETICS (External Thermal Insulation Composite System), mieux connus sous le nom de systèmes d’enduits sur isolant, se rencontrent de plus en plus fréquemment aux détours des chantiers. Cette technique constructive, venue tout droit d’Allemagne et du Luxembourg, offre de nombreux avantages dont l’absence de ponts thermiques, un important choix de couleurs et un relooking complet de votre façade en rénovation.  

 
 
La toiture, facile à isoler ?

La toiture, facile à isoler ?

Qui n’a pas envisagé un jour de rénover lui-même sa toiture composée d’anciennes pièces de bois et de tuiles visibles depuis l’intérieur? Et vous avez raison de vous poser la question : isoler votre toiture doit rester la priorité n°1 dans de nombreux cas. 

Mais, qu’il s’agisse de rénovations ou de constructions neuves, ce n’est pas toujours si simple ! En effet, plusieurs précautions s’imposent pour une bonne mise en œuvre des trois composantes indissociables d’une toiture isolée : la sous-toiture, l’isolant et le pare-vapeur.

Ventilation : La fin de la NBN D50-001 ?

La fin de la NBN D50-001 ?

Quel que soit votre projet de rénovation ou de construction, ventiler est un des trois piliers essentiels du triangle isolation - étanchéité à l’air - ventilation ! Cette étape du projet ne peut être éludée au risque de provoquer des dégâts, à court ou à long terme.

Or, la norme de ventilation -la NBN D50-001- ne date pas d’hier. Elle a été rédigée en 1991 ! Si elle a subi un addenda au début des années 2000, les quatre systèmes qu’elle définit (A, B, C, D) ont fortement évolué au niveau des exigences et des offres « produits ».
Ventiler, le vrai du faux !

Ventiler, le vrai du faux !

La ventilation de nos constructions est indissociable de leur isolation et de leur étanchéité à l'air. Ces trois axes permettent de diminuer les besoins en énergie afin de répondre aux critères de performances énergétiques et de réduire vos consommations énergétiques. Trop souvent, pour des travaux de minime importance, des erreurs sont constatées qui peuvent être lourdes de conséquences lors de rénovations futures. Passons en revue quelques expressions fréquemment entendues et contrôlons-en le vrai du faux.
Le béton cellulaire, un allié PEB à ne pas négliger ?

Le béton cellulaire, un allié PEB à ne pas négliger ?

Reconnaissables sur chantier à leur couleur blanche et à leur structure légèrement granuleuse, les blocs en béton cellulaire représentent une alternative intéressante à la construction traditionnelle massive énergétiquement performante. Ceux-ci présentent de nombreux avantages qui en font une solution très convoitée, notamment pour les autoconstructeurs.
Choisir un led... Que la lumière soit !

Choisir un led... Que la lumière soit !

Depuis de nombreuses années, l'éclairage évolue et devient de moins en moins énergivore. L'apparition des LEDs a fortement modifié le marché par leur très faible consommation. Malgré cela, il n'est pas encore aisé de choisir une ampoule LED : faut-il préférer un maximum de Watts, de Lumens, de Kelvins, d'heures de fonctionnement ou suffit-il de se fier au label indiqué sur l'emballage ?
Thermographie et blowerdoortest : la technologie fait-elle l’expert ?

Thermographie et blowerdoortest : la technologie fait-elle l’expert ?

De plus en plus de professionnels s’équipent de caméras thermiques ou de matériel pour effectuer un blowerdoortest. La plupart de ces appareils sont livrés avec un software permettant de délivrer rapidement un rapport contenant les clichés ou les mesures effectuées.

Comme souvent, si ces technologies sont bonnes et bien conçues, il est important que l’opérateur soit formé à son utilisation. 

Ne négligez aucun détail pour atteindre le NZE

Ne négligez aucun détail pour atteindre le NZE

Nearly Zero Energy… Un objectif ambitieux que le politique imagine en place d’ici une dizaine d’années : des habitations qui produisent presque autant d’énergie primaire qu’elles n’en consomment. Pour obtenir ce résultat, aucun détail ne peut être laissé au hasard : de l’enveloppe aux énergies renouvelables en passant par chaque composant du système de chauffage.
Un peu d'inertie ferait le plus grand bien !

Un peu d'inertie ferait le plus grand bien !

Contrairement à ce qu'on pourrait croire en le lisant, ce titre n'est pas un reproche déguisé relatif à l'accélération des normes en matière de performances énergétiques des bâtiments. Si les termes d'isolation, de ventilation ou d'étanchéité à l'air commencent à avoir un « air de déjà entendu », arrêtez-vous quelques minutes sur les lignes qui suivent.
Optimisez la régulation de votre système de chauffage

Optimisez la régulation de votre système de chauffage

Quelques mois après la réception de son habitation, un acheteur fait revenir l’architecte et son entrepreneur, car la régulation de son système de chauffage est défaillante « Je n’arrive pas à chauffer ma salle de bain en tournant la vanne thermostatique. Le radiateur reste froid. Ce n’est pas normal ! ». Dans pareil cas, on se rend compte qu’il ne suffit pas d’un bon rapport PEB pour avoir un bâtiment performant. Encore faut-il que l’occupant sache comment utiliser la régulation installée : sonde extérieure, thermostat ou vanne thermostatique. Attardons-nous sur ces éléments afin que vous compreniez et optimisiez le fonctionnement de votre système de chauffage.
Se chauffer au bois... Un sujet brûlant d'actualité !

Se chauffer au bois... Un sujet brûlant d'actualité !

Il est loin le temps des feux ouverts, au coin desquels tous se réchauffaient en hiver, blottis sur des banquettes aménagées au coin de l’âtre. Depuis l’avènement des règles PEB et la prise en compte de l’étanchéité à l’air, ces foyers sont bannis de nos constructions suite aux fuites d’air trop importantes et au gaspillage de chaleur qu’ils engendrent. Mais le bois n’a pas pour autant été abandonné pour chauffer nos constructions : il se décline en bûches, pellets ou microbuches pour le plaisir de nos sens, tant en chauffage central que local.
Ecoconception-etiquetage-ERP.jpg

Ecoconception et étiquetage des ERP

Nous en parlions dans une information digitale envoyée à la rentrée, deux directives européennes sont passées à la vitesse supérieure. Depuis 2013, elles concernaient les appareils de climatisation et les pompes externes. Un nouveau cap a été franchi le 26 septembre.