Les articles dont vous avez besoin pour bâtir et rénover

La toiture, un allié pour respecter les normes de ventilation

La toiture, un allié pour respecter les normes de ventilation

Une isolation efficace ne se conçoit plus sans une ventilation adaptée. La norme de référence pour cette matière est la NBN D50-001 qui définit 4 systèmes de ventilation. Deux de ceux-ci (A et C) nécessitent une alimentation naturelle de l’air auto-réglable dans les locaux tels que les chambres, les séjours, les bureaux et les salles de jeux. Ces orifices de ventilation doivent être situés dans les murs ou les fenêtres à une hauteur minimale de 180 cm afin d’éviter aux occupants un inconfort dû aux courants d’air.
L'importance de l'étanchéité à l'air

L'importance de l'étanchéité à l'air

Lors de la mise en application des directives PEB, les habitudes d’isolation, de chauffage et de ventilation ont dû être revues et rendues plus performantes. Les exigences concernant ces systèmes ont été normalisées...
Une centrale électrique pour votre chauffage

Une centrale électrique pour votre chauffage

Tentant de réduire au maximum la consommation en énergie primaire de nos constructions,de plus en plus de concepteurs et de bureaux d’études se tournent vers la cogénération
, plus connue sous l’appellation « Cogen » (prononcez « cogène »).
La bonne technique pour isoler vos murs

La bonne technique pour isoler vos murs

Isoler un mur extérieur nécessite de prendre en compte différents aspects : stabilité, hygrométrie, thermique… Ce travail est complexe et n’est pas à la portée de tout bricoleur. Trois techniques coexistent : par l’intérieur, par l’extérieur ou par la coulisse...
Isolation et construction neuve

Isolation et construction neuve

Lors d’une demande de permis d’urbanisme pour une nouvelle construction, l’Administration va contrôler la conductivité thermique de toutes les parois déterminant le volume protégé (son coefficient U exprimé en W/m²K).
Le E, un pilier incontournable

Le E, un pilier incontournable

Depuis de nombreuses années la presse et le monde professionnel en parlent : vous connaissez sans doute le K d’une construction et le U d’une paroi ! Mais qu’en est-il du E d’un bâtiment ? Dans quelques années, cet indicateur sera aussi populaire que le K ne l’est aujourd’hui. Toutefois, attention de ne pas confondre le E (Ew en Région wallonne) et le Espec !
49 conseils pour réduire votre facture d'énergie

49 conseils pour réduire votre facture d'énergie

Définissez le volume protégé de votre construction afin de cibler les meilleures mesures d’isolation pour les parois le délimitant. Inutile d’isoler une cave si elle ne fait pas partie du volume protégé...
Isolation des toitures

Isolation des toitures

Nul ne le conteste plus, l'isolation d'une toiture doit rester une priorité dans le cas d'une rénovation ou d'une construction neuve. Elle est loin, l'époque à laquelle l'isolation des toitures se résumait à poser un matelas de 6 cm à 8 cm d'épaisseur entre des chevrons.
L'ossature bois : le vrai du faux

L'ossature bois : le vrai du faux

Mise en avant depuis les années 1970 pour ses qualités écologiques et énergétiques, la construction en ossature bois gagne de plus en plus de parts de marché. Beaucoup d’idées toutes faites pourraient vous influencer quant au choix de cette technique. Vérifions en quelques-unes pour départager le vrai du faux.
isolation et rénovation

Isolation et renovations

Elle consiste à placer l’isolation par l’intérieur sous les chevrons. Cette technique permet d’obtenir une isolation continue sur toute sa surface, mais induit une perte de place dans la pièce en question...
Qu'est-ce que l'étanchéité à l'air d'un bâtiment ?

Qu'est-ce que l'étanchéité à l'air d'un bâtiment ?

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment peut être définie comme sa capacité à empêcher l’air intérieur de migrer vers l’extérieur et inversement. Contrairement aux indicateurs K, U et E, elle ne peut se calculer de manière théorique...
Les noeuds constructifs  = Pont Thermique ?

Les noeuds constructifs = Pont Thermique ?

Un pont thermique est un endroit présentant une diminution de résistance thermique sur une paroi ou à une jonction de parois...

Qu'est-ce que le degré-jour ?

Qu'est-ce que le degré-jour ?

Pour comparer les hivers de manière objective, un indicateur existe : le degré-jour. Celui-ci vous donnera une idée de l’intensité d’une période donnée, en fonction de la station météo la plus proche de chez vous !

Le bon vitrage : un atout dans la lutte au gaspillage énergétique

Le bon vitrage : un atout dans la lutte au gaspillage énergétique

La performance énergétique ne se conçoit pas sans un bâtiment correctement isolé bénéficiant d’un maximum d’apports gratuits. Si ces deux bases ne sont pas présentes, toutes les technologies mises en œuvre ne seront que placébos. Dans cette logique, les châssis, et principalement leurs vitrages, peuvent s’avérer des alliés intéressants, afin de vous garantir des bâtiments performants.
De l'eau gratuite, à quel prix ?

De l'eau gratuite, à quel prix ?

Nul ne l’ignore, l’eau sera l’or bleu de demain. Fournie par les réseaux de distribution, elle est également mise à disposition « gratuitement » par la nature...
chaudière biomasse

Chaudières bois et céréales

Les chaudières biomasse font de plus en plus parler d'elles. Employées avec succès depuis de longues années dans les pays nordiques, elles font une percée remarquée sous nos latitudes. Une chaudière biomasse alimente son foyer grâce à des pellets de bois, à des copeaux de bois, à de la paille, des céréales, etc.
Maisons passives

Bioclimatique, passives, basse consommation... Dans le dédale des nouveaux concepts d'habitations 

Maison passive, basse consommation, bioclimatique… On aurait tendance à s'y perdre. Or, si tous ces concepts constructifs ont en commun de proposer des solutions en vue d'économiser l'énergie, certains y ajoutent une dimension résolument écologique.
 

 

architecte relation de confiance

Architectes : une relation de confiance avant tout ! 

L'intervention d'un architecte est fréquente en construction neuve comme en rénovation. Si elle a un coût, elle peut apporter une plus-value à votre projet dans de nombreux cas. Ainsi, les architectes sont fréquemment appelés en dehors des travaux pour lesquels ils sont légalement obligatoires.
BioclimatiqueGRAND1170x482.jpg

Architecture bio-climatique

La notion d’architecture climatique – ou bioclimatique - intégrant les aspects positifs et négatifs du climat : implanter les pièces de vie d’une construction en fonction de leur horaire d’occupation et de la course du soleil ou encore choisir les matériaux en fonction de leur aptitude à emmagasiner la chaleur et à la restituer.
selfmatic Installer un collecteur sanitaire

Installer un collecteur sanitaire

Installer un collecteur sanitaire avec Selfmatic
 bouteille de gaz à filetage extérieur

Comment installer une bouteille de gaz à filetage extérieur ?

Installation d' une bouteille de gaz à filetage extérieur avec Antargaz
Domus Concept Video Portes ouvertes

Une ambiance conviviale : Domus Concept, portes ouvertes

Domus Concept, portes ouvertes dans une ambiance conviviale.
Renson Augmented Realty

Renson Augmented Realty (AR)

Regardez votre modèle de pergola Renson sous tous les angles
Wilms : spécialiste des volets et des protections solaires.

Présentation de l'entreprise Wilms

Présentation  de l'entreprise Wilms, spécialiste des volets et des protections solaires.
Fixer un radiateur

Fixer un radiateur et raccorder à la tuyauterie Selfmatic

Dans cette vidéo Selfmatic, nous vous montrons comment prendre les mesures pour placer les fixations murales, pourquoi décaler les traits de 1.5 cm, comment respecter le placement à 18 cm du sol.
Antargaz Connection vidéo Clip On

Comment installer une bouteille de gaz à connexion clip on ? Antargaz

Comment installer une bouteille de gaz à connexion clip on ?
Primagaz

Le biopropane de Primagaz, l'énergie de demain

Le biopropane de Primagaz est produit à partir de matières premières 100 % renouvelables. Chimiquement parlant, le biopropane est identique au propane conventionnel ce qui fait qu’il peut être utilisé dans des installations ou des citernes existantes.
eloya

Eloya - Union des électriciens : pour les professionnels

Eloya, union des électriciens pour les professionnels
domusVideoArticleFacebook.jpg

Domus présentation des maisons clé sur porte

Représentation des maisons clé sur portes basse énergie de l'entreprise générale de construction Domus
xella multipor

Isoler les façades par l'intérieur avec Multipor

Isoler les façades par l'intérieur avec du Multipor