Les articles dont vous avez besoin pour bâtir et rénover

ponts-thermique-isolation.jpg

Ne dites plus pont thermique mais noeud constructif

Déjà d'application en Région flamande depuis l'an dernier, la résolution de noeuds constructifs sera un des défis de cette année en Région wallonne et à Bruxelles.
ERPmatagneHody.jpg

Nouvel étiquetage ERP

Depuis de nombreuses années, la directive européenne ErP influence les étals des magasins et les rayons des fournisseurs via les labels énergétiques obligatoires.
PEB Wallonie

PEB en Wallonie, allez-vous être touchés par la déferlante ?

Après avoir englouti la Flandre en janvier 2007, submergé la Région de Bruxelles-Capitale en juillet 2008, la PEB, après moults remous, franchira les portes de la Wallonie dès ce 1er mai 2010.
panneaux photovoltaïques

Photovoltaïque : et si c'était rentable chez moi?

Certes, le soutien pour l'installation de panneaux photovoltaïques a diminué en Wallonie. Et pourtant... Rien ne vaut une analyse indépendante et chiffrée pour évaluer votre projet personnel. Vous pourriez en sortir gagnant.
Photovolataïque en wallonie

Photovoltaïque ce qui change en 2012

Si les panneaux deviennent de plus en plus performants, la fiscalité des installations photovoltaïques semble régresser petit à petit. Après la suppression des primes en 2011, une diminution de la durée de garantie puis des prix des certificats verts est annoncée dans les mois à venir.
Photovoltaïque, le meilleur à venir ?

Photovoltaïque, le meilleur est à venir

La conversion du rayonnement solaire en électricité, appelée effet photovoltaïque, est la solution la plus communément avancée pour palier aux méthodes de production actuelles, énergivores et terriblement polluantes.
Plan Air Climat wallonie

Plan Air Climat : 2 millions de tonnes de CO2 en moins

En mars 2007, le plan Air-Climat a été adopté par le Gouvernement wallon, à l’initiative de Benoît LUTGEN, Ministre wallon de l’environnement et du développement durable.
Photovoltaiques rentables ?

Le photovoltaïque est-il toujours rentable ?

Le Gouvernement wallon s'est accordé sur un nouveau mode de soutien au photovoltaïque. Mais vous vous demandez si cet investissement est toujours rentable ? Testez le simulateur financier !
Les calculs thermiques !

Les calculs thermiques? Au K par K !

Que vous vous prépariez à exécuter des travaux de rénovation ou de construction neuve, ou encore que vous projetiez l’achat d’un bien immobilier, vous serez tôt ou tard confronté au niveau K de la construction.
ampoule à incandescence

L'ère du photovoltaïque plan solwatt 

La bonne vieille ampoule à incandescence (à bulbe et filament) devrait disparaître à moyen terme. La Fédération belge des entreprises de distribution a déjà annoncé qu'elle allait réduire l'offre d'ampoules classiques à incandescence.
 déperditions énergétiques

La chasse aux déperditions énergétiques est ouverte !

Voici quelques pistes à mettre en place en ce début d’été pour réduire votre consommation dès le retour de l’automne.
La Performance Energétique des Bâtiments

La Performance Energétique des Bâtiments

Nous l’avions déjà signalé à plusieurs reprises, la mise en application de la deuxième phase du décret relatif aux performances énergétiques des bâtiments en Wallonie devait entrer en vigueur le 1er septembre 2009.
PEB wallonie

Et si la PEB n'était que la face visible de l'iceberg ?

Lorsqu'on entreprend des travaux de construction ou de rénovation, il n'est pas toujours évident d'avoir une idée précise de leur impact environnemental.
pertes energetiques diagnostique

Et si on commençait... Par le commencement !

Les pertes énergétiques par une toiture non isolée représentent une part importante des déperditions de l’enveloppe d’un bâtiment. Et pourtant, plus de 30 % des toitures ne sont pas encore isolées. Les 70 % autres ne contiennent que 3 à 6 cm d’isolant !
evitez la surchauffe

Evitez les surchauffes ! 

L’automne approche à grands pas et la mise en route des chaudières ne va pas tarder… Afin de diminuer au maximum les pertes de chaleur durant la saison de chauffe, nos constructions sont de plus en plus étanches à l’air.
chauffage sol

Geothermie ou comment se chauffer à la chaleur de la terre

Le principe de la géothermie consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage (ou d'électricité).