Les articles dont vous avez besoin pour bâtir et rénover

Architecte obligatoire en wallonie ?

La communication avec votre architecte, un élément essentiel pour réussir vos projets

Définies à l’origine par une loi de 1939, les missions de l’architecte sont variées et peuvent être très différentes d’un projet à l’autre. En 80 ans, le monde n’a cessé d’évoluer et les missions que vous pouvez confier à votre architecte aussi. Pour avoir une chance de faire aboutir vos projets, il sera nécessaire de bien lui expliquer ce que vous attendez de lui.
Le photovoltaïque, un secteur qui a su s’adapter

Le photovoltaïque, un secteur qui a su s’adapter

Ayant bénéficié d’un effet de « primes » et de « certificats verts », le secteur photovoltaïque fut mis à mal il y a quelques années lorsque ces mécanismes d’aide ont été modifiés ou supprimés. Toutefois, il a su s’adapter et se remettre en marche. Preuve en est le nombre de nouvelles installations visibles sur les toitures de nos constructions.
certification PEB

ABC de la certification

Au départ, l’audit énergétique est une démarche volontaire d’un propriétaire, soucieux des qualités énergétiques de son habitation. La certification est une procédure obligatoire qualifiant le niveau d’isolation ainsi que les installations de chauffage et de ventilation d’un bien. Un document officiel, le certificat énergétique ou certificat PEB, est alors émis. Sur celui-ci, des labels (A++ à G) sont décernés aux différentes étapes de la procédure. A l’horizon 2012, les deux procédures devraient n’en faire plus qu’une !
Cluster tweed

Cluster TWEED favorise les énergies durables 

Depuis quelques années, la Région wallonne a dégelé des budgets et mis sur pied un système de Cluster : le Cluster Auto-mobilité, le Cluster Eco-construction, le Cluster Nutrition, le Cluster TWEED… En préambule au salon Energies+, découvrons le Cluster TWEED au travers de la description qu'en fait Laurent Minguet, son président.
Base de la construction passive

Comprendre les bases du passif pour ne pas rater le départ !

Obligatoire pour les nouvelles constructions en 2015, le passif est aux portes de la Capitale. À ces mots, les Bruxellois tremblent-ils ? Plus que les Wallons pour lesquels un répit de deux ans complémentaires semble accordé. Durant ce délai, il peut s’en passer des modifications législatives… Le passif n’induit toutefois que peu d’inquiétude en Flandre : le Nord du pays continuera à renforcer chaque année ses exigences sans pour autant parler de passif : E60 en 2015, E50 en 2016, E40 en 2018, E35 en 2020… Chaque année une évaluation des mesures en cours est prévue.

economies energies

Condenser sa facture énergétique ? 

Si l’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée, l’utilisation de chaudière à condensation peut s’avérer un choix judicieux pour ceux qui se chauffent au gaz ou au mazout.
primes energies wallonie

Décrocher une prime énergie, rien de sorcier !

Afin de donner un petit coup de pouce à l'environnement et réduire le coût de vos investissements en matière d’économies d’énergies des primes sont offertes aux particuliers et aux entreprises.

construction-ossaturebois.jpg

Des autres appuis pour vos économies d'énergie !

Les constructions en ossature bois viennent en droite lignée des maisons à colombage. La structure du bâtiment y est composée de montants verticaux et de traverses horizontales, espacés de 40 à 60 cm. L’isolation thermique et phonique est obtenue par remplissage d’isolant entre les éléments en bois. L’étanchéité est assurée par un film pare-vent côté extérieur.
Annonce immobilière belgique reglementation

Des publicités immobilières plus précises

Vous l’avez peut-être remarqué, fin 2014, le certificat énergétique en Région wallonne a été complètement relooké et complété. Il se compose dorénavant d’environ 15 pages au lieu des 5 à 6 pages que comportait l’ancienne version. Ce complément d’information vise essentiellement une augmentation de la transparence relative à la manière dont le document a été établi par le certificateur. Les preuves acceptables, prises en compte ou écartées, sont également détaillées plus explicitement.
toiture végétale

Des toits et des murs... VERTS

Nul ne l’ignore encore : une toiture verte est une toiture plate recouverte de végétation et comportant un substrat ainsi qu’un drainage nécessaire à la croissance de cette végétation. Les murs végétaux sont toutefois un peu moins connus, mais se basent sur le même principe auquel vient s’ajouter un système d’arrosage.
wallonie namur

Energies négatives et positives

La meilleure énergie, c’est celle qu’on économise, d’où l’importance de l’isolation. En Wallonie, le logement représente près du quart de la consommation finale d’énergie.
nouveaux métiers de l'énergie

Les nouveaux métiers de l'énergie

Ils pensent médecine, droit, voire… égyptologie ! Mais ont-ils envisagé les nouveaux métiers de l'énergie ? Le regard sur l'énergie se fait de plus en plus professionnel.

certificat-peb

Mise en vente d'une maison et certificat énergétique

Pour ceux qui ne s’en rappellent pas, ce niveau E qualifie la consommation en énergie primaire des bâtiments, nécessaire pour assurer les besoins du chauffage, de l’eau sanitaire et de la ventilation.
Primes isolation

Modifications du régime des primes wallonnes !

Afin d’économiser l’énergie (et le contenu de votre portefeuille), la première action à entreprendre est d’isoler.
isolation extérieure

Ne dites plus enduits sur isolant mais ETICS

Dans un futur proche, cette abréviation sera aussi connue que la PEB. Si cette appellation est nouvelle, l'ETICS (External Thermal Insulation Composite System) n'est rien d'autre qu'un système d'isolation de façades par l'extérieur.
ponts-thermique-isolation.jpg

Ne dites plus pont thermique mais noeud constructif

Déjà d'application en Région flamande depuis l'an dernier, la résolution de noeuds constructifs sera un des défis de cette année en Région wallonne et à Bruxelles.
ERPmatagneHody.jpg

Nouvel étiquetage ERP

Depuis de nombreuses années, la directive européenne ErP influence les étals des magasins et les rayons des fournisseurs via les labels énergétiques obligatoires.
PEB Wallonie

PEB en Wallonie, allez-vous être touchés par la déferlante ?

Après avoir englouti la Flandre en janvier 2007, submergé la Région de Bruxelles-Capitale en juillet 2008, la PEB, après moults remous, franchira les portes de la Wallonie dès ce 1er mai 2010.
panneaux photovoltaïques

Photovoltaïque : et si c'était rentable chez moi?

Certes, le soutien pour l'installation de panneaux photovoltaïques a diminué en Wallonie. Et pourtant... Rien ne vaut une analyse indépendante et chiffrée pour évaluer votre projet personnel. Vous pourriez en sortir gagnant.
Photovolataïque en wallonie

Photovoltaïque ce qui change en 2012

Si les panneaux deviennent de plus en plus performants, la fiscalité des installations photovoltaïques semble régresser petit à petit. Après la suppression des primes en 2011, une diminution de la durée de garantie puis des prix des certificats verts est annoncée dans les mois à venir.
Photovoltaïque, le meilleur à venir ?

Photovoltaïque, le meilleur est à venir

La conversion du rayonnement solaire en électricité, appelée effet photovoltaïque, est la solution la plus communément avancée pour palier aux méthodes de production actuelles, énergivores et terriblement polluantes.
Plan Air Climat wallonie

Plan Air Climat : 2 millions de tonnes de CO2 en moins

En mars 2007, le plan Air-Climat a été adopté par le Gouvernement wallon, à l’initiative de Benoît LUTGEN, Ministre wallon de l’environnement et du développement durable.
Photovoltaiques rentables ?

Le photovoltaïque est-il toujours rentable ?

Le Gouvernement wallon s'est accordé sur un nouveau mode de soutien au photovoltaïque. Mais vous vous demandez si cet investissement est toujours rentable ? Testez le simulateur financier !
Les calculs thermiques !

Les calculs thermiques? Au K par K !

Que vous vous prépariez à exécuter des travaux de rénovation ou de construction neuve, ou encore que vous projetiez l’achat d’un bien immobilier, vous serez tôt ou tard confronté au niveau K de la construction.
ampoule à incandescence

L'ère du photovoltaïque plan solwatt 

La bonne vieille ampoule à incandescence (à bulbe et filament) devrait disparaître à moyen terme. La Fédération belge des entreprises de distribution a déjà annoncé qu'elle allait réduire l'offre d'ampoules classiques à incandescence.
 déperditions énergétiques

La chasse aux déperditions énergétiques est ouverte !

Voici quelques pistes à mettre en place en ce début d’été pour réduire votre consommation dès le retour de l’automne.
La Performance Energétique des Bâtiments

La Performance Energétique des Bâtiments

Nous l’avions déjà signalé à plusieurs reprises, la mise en application de la deuxième phase du décret relatif aux performances énergétiques des bâtiments en Wallonie devait entrer en vigueur le 1er septembre 2009.
PEB wallonie

Et si la PEB n'était que la face visible de l'iceberg ?

Lorsqu'on entreprend des travaux de construction ou de rénovation, il n'est pas toujours évident d'avoir une idée précise de leur impact environnemental.
pertes energetiques diagnostique

Et si on commençait... Par le commencement !

Les pertes énergétiques par une toiture non isolée représentent une part importante des déperditions de l’enveloppe d’un bâtiment. Et pourtant, plus de 30 % des toitures ne sont pas encore isolées. Les 70 % autres ne contiennent que 3 à 6 cm d’isolant !
evitez la surchauffe

Evitez les surchauffes ! 

L’automne approche à grands pas et la mise en route des chaudières ne va pas tarder… Afin de diminuer au maximum les pertes de chaleur durant la saison de chauffe, nos constructions sont de plus en plus étanches à l’air.