Construction maisons

Comprendre les bases du passif pour ne pas rater le départ !
Obligatoire pour les nouvelles constructions en 2015, le passif est aux portes de la Capitale. À ces mots, les Bruxellois tremblent-ils ? Plus que les Wallons pour lesquels un répit de deux ans complémentaires semble accordé. Durant ce délai, il peut s’en passer des modifications législatives… Le passif n’induit toutefois que peu d’inquiétude en Flandre : le Nord du pays continuera à renforcer chaque année ses exigences sans pour autant parler de passif : E60 en 2015, E50 en 2016, E40 en 2018, E35 en 2020… Chaque année une évaluation des mesures en cours est prévue.

Des autres appuis pour vos économies d'énergie !
Les constructions en ossature bois viennent en droite lignée des maisons à colombage. La structure du bâtiment y est composée de montants verticaux et de traverses horizontales, espacés de 40 à 60 cm. L’isolation thermique et phonique est obtenue par remplissage d’isolant entre les éléments en bois. L’étanchéité est assurée par un film pare-vent côté extérieur.

Energies négatives et positives
La meilleure énergie, c’est celle qu’on économise, d’où l’importance de l’isolation. En Wallonie, le logement représente près du quart de la consommation finale d’énergie.