Isolation

Isolation de toiture

Isolation de toiture

Nul ne le conteste plus, l'isolation d'une toiture doit rester une priorité dans le cas d'une rénovation ou d'une construction neuve. Elle est loin, l'époque à laquelle l'isolation des toitures se résumait à poser un matelas de 6 cm à 8 cm d'épaisseur entre des chevrons.
Les chapes isolantes, pour l'isolation thermique ou acoustique ?

Les chapes isolantes, pour l'isolation thermique ou acoustique ?

Souvent confondues avec les dalles en béton, les chapes sont destinées à enrober les tuyauteries et canalisations électriques tout en offrant une surface plane pour le revêtement de finition. Elles sont assez méconnues pour la bonne raison qu’elles ne sont pas visibles. Il s’agit toutefois d’éléments de construction importants et nécessaires qui font la liaison entre le gros-œuvre et les revêtements de sol.
Les enduits sur isolant, une solution performante

Les enduits sur isolant, une solution performante... Si elle est bien mise en oeuvre !

Les ETICS (External Thermal Insulation Composite System), mieux connus sous le nom de systèmes d’enduits sur isolant, se rencontrent de plus en plus fréquemment aux détours des chantiers. Cette technique constructive, venue tout droit d’Allemagne et du Luxembourg, offre de nombreux avantages dont l’absence de ponts thermiques, un important choix de couleurs et un relooking complet de votre façade en rénovation.  

 
 
La toiture, facile à isoler ?

La toiture, facile à isoler ?

Qui n’a pas envisagé un jour de rénover lui-même sa toiture composée d’anciennes pièces de bois et de tuiles visibles depuis l’intérieur? Et vous avez raison de vous poser la question : isoler votre toiture doit rester la priorité n°1 dans de nombreux cas. 

Mais, qu’il s’agisse de rénovations ou de constructions neuves, ce n’est pas toujours si simple ! En effet, plusieurs précautions s’imposent pour une bonne mise en œuvre des trois composantes indissociables d’une toiture isolée : la sous-toiture, l’isolant et le pare-vapeur.

Un peu d'inertie ferait le plus grand bien !

Un peu d'inertie ferait le plus grand bien !

Contrairement à ce qu'on pourrait croire en le lisant, ce titre n'est pas un reproche déguisé relatif à l'accélération des normes en matière de performances énergétiques des bâtiments. Si les termes d'isolation, de ventilation ou d'étanchéité à l'air commencent à avoir un « air de déjà entendu », arrêtez-vous quelques minutes sur les lignes qui suivent.
L'importance de l'étanchéité à l'air

L'importance de l'étanchéité à l'air

Lors de la mise en application des directives PEB, les habitudes d’isolation, de chauffage et de ventilation ont dû être revues et rendues plus performantes. Les exigences concernant ces systèmes ont été normalisées...
La bonne technique pour isoler vos murs

La bonne technique pour isoler vos murs

Isoler un mur extérieur nécessite de prendre en compte différents aspects : stabilité, hygrométrie, thermique… Ce travail est complexe et n’est pas à la portée de tout bricoleur. Trois techniques coexistent : par l’intérieur, par l’extérieur ou par la coulisse...
Isolation et construction neuve

Isolation et construction neuve

Lors d’une demande de permis d’urbanisme pour une nouvelle construction, l’Administration va contrôler la conductivité thermique de toutes les parois déterminant le volume protégé (son coefficient U exprimé en W/m²K).
Isolation des toitures

Isolation des toitures

Nul ne le conteste plus, l'isolation d'une toiture doit rester une priorité dans le cas d'une rénovation ou d'une construction neuve. Elle est loin, l'époque à laquelle l'isolation des toitures se résumait à poser un matelas de 6 cm à 8 cm d'épaisseur entre des chevrons.
isolation et rénovation

Isolation et renovations

Elle consiste à placer l’isolation par l’intérieur sous les chevrons. Cette technique permet d’obtenir une isolation continue sur toute sa surface, mais induit une perte de place dans la pièce en question...
Les noeuds constructifs  = Pont Thermique ?

Les noeuds constructifs = Pont Thermique ?

Un pont thermique est un endroit présentant une diminution de résistance thermique sur une paroi ou à une jonction de parois...

Qu'est-ce que le degré-jour ?

Qu'est-ce que le degré-jour ?

Pour comparer les hivers de manière objective, un indicateur existe : le degré-jour. Celui-ci vous donnera une idée de l’intensité d’une période donnée, en fonction de la station météo la plus proche de chez vous !

construction-ossaturebois.jpg

Des autres appuis pour vos économies d'énergie !

Les constructions en ossature bois viennent en droite lignée des maisons à colombage. La structure du bâtiment y est composée de montants verticaux et de traverses horizontales, espacés de 40 à 60 cm. L’isolation thermique et phonique est obtenue par remplissage d’isolant entre les éléments en bois. L’étanchéité est assurée par un film pare-vent côté extérieur.
wallonie namur

Energies négatives et positives

La meilleure énergie, c’est celle qu’on économise, d’où l’importance de l’isolation. En Wallonie, le logement représente près du quart de la consommation finale d’énergie.
isolation extérieure

Ne dites plus enduits sur isolant mais ETICS

Dans un futur proche, cette abréviation sera aussi connue que la PEB. Si cette appellation est nouvelle, l'ETICS (External Thermal Insulation Composite System) n'est rien d'autre qu'un système d'isolation de façades par l'extérieur.
ponts-thermique-isolation.jpg

Ne dites plus pont thermique mais noeud constructif

Déjà d'application en Région flamande depuis l'an dernier, la résolution de noeuds constructifs sera un des défis de cette année en Région wallonne et à Bruxelles.
Les calculs thermiques !

Les calculs thermiques? Au K par K !

Que vous vous prépariez à exécuter des travaux de rénovation ou de construction neuve, ou encore que vous projetiez l’achat d’un bien immobilier, vous serez tôt ou tard confronté au niveau K de la construction.
 déperditions énergétiques

La chasse aux déperditions énergétiques est ouverte !

Voici quelques pistes à mettre en place en ce début d’été pour réduire votre consommation dès le retour de l’automne.
pertes energetiques diagnostique

Et si on commençait... Par le commencement !

Les pertes énergétiques par une toiture non isolée représentent une part importante des déperditions de l’enveloppe d’un bâtiment. Et pourtant, plus de 30 % des toitures ne sont pas encore isolées. Les 70 % autres ne contiennent que 3 à 6 cm d’isolant !
evitez la surchauffe

Evitez les surchauffes ! 

L’automne approche à grands pas et la mise en route des chaudières ne va pas tarder… Afin de diminuer au maximum les pertes de chaleur durant la saison de chauffe, nos constructions sont de plus en plus étanches à l’air.