Choisir un béton ciré

Choisir un béton ciré

Son homogénéité a convaincu plus d’un maître d’ouvrage.

Le béton ciré est un sol spécial apprécié pour son rendu esthétique à la fois brut et... élégant.

Ceux qui envisagent de personnaliser leur intérieur jettent souvent un œil (et pas que distrait) du côté du béton ciré lustré. Ce qui attire le regard ? Son aspect le différencie d’autres techniques de décoration. Gris pour les puristes, le béton ciré, patiné ou brillant, est déclinable en une large gamme de coloris. Il peut être coloré grâce à différents pigments.
Cette technique, inspirée de l’esthétique des lofts, des bâtiments industriels et commerciaux, s’est donc également imposée dans les intérieurs contemporains. Son homogénéité a convaincu plus d’un maître d’ouvrage. Il permet clairement d’unifier les surfaces et d’offrir une continuité visuelle. Ce « béton », employé en construction neuve ou en rénovation, permet par ailleurs un excellent rendement pour un chauffage au sol grâce au quartz qui entre dans sa composition. Il est aussi facile d’entretien : un passage à l’eau savonneuse suffit. Les produits abrasifs sont déconseillés.

Techniquement parlant

Le béton ciré s’applique sur une dalle préexistante. Il remplace le carrelage ou le parquet. Ce n’est pas à proprement parler du béton, mais plutôt un mortier spécial auto lissant de quelques millimètres d’épaisseur seulement, voire un enduit ornemental, qui s’applique donc directement sur le sol d’un carrelage, d’une chape béton ou de ciment. L’absence de graviers dans le béton ciré le différencie du béton traditionnel. Le mortier très fin est lissé par une truelle mécanique, un hélicoptère dont les pales assurent la fonction de lissage. Le ciré reçoit un traitement de surface avec l’application d’une couche d’usure décorative suivi de l’imprégnation d’une cire. Il est résistant aux chocs et rayures.

Petites fissures

Tout est donc beau et merveilleux dans le monde du béton ciré ? Non. Un des points faibles de ce sol est sa tendance à fissurer. Certains peuvent trouver ça charmant, d’autres pas. Et malgré l’application d’un produit imperméabilisant, il faut faire attention aux taches d’eau stagnante, à l’huile aussi.

Quant au prix ?

Cette méthode n’est pas moins chère que la pose de carrelage de belle qualité. Car il n’a rien à voir avec le béton ordinaire de par sa composition. Sa pose demande par ailleurs des compétences techniques.
Découvrez tous nos articles et l'actualité de la construction en belgique sur maconstruction.be