Réparer une prise qui sort du mur

Réparer une prise qui sort du mur

Le tout se fait en quelques étapes simples

Vous retirez la prise de votre aspirateur et voilà qu’elle sort en partie du mur. Oups, comment réparer ? Ce n’est pas très compliqué. Le tout se fait en quelques étapes simples.

1. Premièrement, faites basculer le disjoncteur général et coupez l’électricité. Privilégiez toujours des tournevis isolés. Ils empêchent les risques d’électrocution.

2. Enlevez le cache de la prise. Il s’enlève par un système de clip. Donnez éventuellement une petite pression avec votre tournevis sans endommager le cache.

3. Vous vous retrouvez avec la prise sans le cache. Dévissez la vis au milieu de la prise, celle qui maintient l’appareillage.

4. Tirez la prise du mur et déconnectez les fils électriques, grâce à un tournevis ou en appuyant sur les poussoirs des bornes automatiques, selon les modèles.

5. Vous vous retrouvez alors face au boîtier d’encastrement endommagé à changer. Dévissez-le et retirez-le doucement et simplement pour ne pas abîmer le support.

6. Remplacez-le par un boîtier identique que vous trouverez aisément dans tous les magasins spécialisés et de bricolage. Optez de préférence pour un modèle muni d’opercules détachables pour faire passer les câbles plus facilement.

7. Insérez et refixez le nouveau boitier dans le mur.

8. Passez les fils et connectez-les de la manière suivante : la terre au centre, les fils bleus ou bruns aux pinces extérieures de façon tout à fait aléatoire.

9. Revissez la prise dans son boîtier. « Clipsez » le cache et relevez le disjoncteur du tableau électrique.

Petit conseil : pour empêcher que le problème ne se reproduise, il faudrait idéalement expliquer aux utilisateurs que pour débrancher un appareil, il faut maitenir la prise sur le mur avec une main tout en retirant le cordon avec une autre main, et donc ne pas tirer seulement sur le cordon.