Découvrez le HVO : un nouveau combustible pour vous chauffer plus durablement avec votre installation au mazout.

Informazout

Que signifie HVO ?

Nous souhaitons tous adopter un style de vie plus conscient et durable afin de réduire notre impact sur l'environnement. Cela implique également de réduire l’empreinte carbone de notre système de chauffage. Le HVO, un nouveau combustible liquide à base de produits végétaux se présente comme une solution particulièrement intéressante. D’autant plus intéressant que ce nouveau combustible est pauvre en carbone et peut -être parfaitement mélangé au mazout, sans aucune adaptation de votre installation de chauffage actuelle.

Que signifie HVO ?

C’est l’abréviation de ‘’Hydrotreated Vegetable Oil’’, soit huile végétale hydrotraitée. A l’origine sa production était exclusivement basée sur des huiles végétales. Aujourd’hui on utilise aussi des déchets et des résidus de graisse issus du secteur alimentaire, de l’industrie du poisson et des abattoirs, et des huiles végétales impropres à la consommation. Le HVO est donc un combustible durable créé à partir de matières premières totalement renouvelables et qui émet jusqu’à 90% de CO2 en moins.

Le HVO est un combustible ‘’drop in’’. Cela signifie que l’on peut le mélanger avec du mazout sans altérer la qualité du combustible. Que ce soit en petite quantité ou en augmentant graduellement la dose jusqu’à obtenir une concentration plus élevée. Finalement, et à plus long terme, le HVO pourra remplacer le mazout et cela sans même devoir remplacer votre chaudière actuelle.

Un test concluant sur le terrain

Depuis février 2020, un test se déroule en Flandre. Le HVO est mélangé à du mazout pour assurer le chauffage de l’habitation de Jeroen Van der Kelen. Les performances de sa chaudière sont monitorées en continu. Les enseignements sont très positifs et aucune modification n’a dû être apportée à la chaudière. Découvrez la vidéo de ce test.




Le HVO est actuellement disponible en Belgique uniquement pour le secteur du transport. L’objectif est bien entendu d’utiliser à terme ce combustible pour le chauffage des habitations.


Les avantages du HVO

  • C’est un combustible durable créé à partir de matières premières totalement renouvelables et il émet jusqu’à 90% de CO2 en moins.
  • Il peut être mélangé sans limite avec du mazout.
  • Il n’exige aucune adaptation de votre installation de chauffage existante. Vous continuez donc tout simplement à vous chauffer avec votre installation au mazout.
  • Il produit très peu d’émissions nocives en termes de particules fines, d’azote et de suie.
  • Il est inodore. Il ne contient pas de soufre, d’oxygène ou de compléments aromatiques.
  • Le HVO est particulièrement résistant au froid sans ajout d’additifs. Il ne gèle qu’à -34°C.
  • Il entraîne des frais d’entretien peu élevés de par sa composition plus pure et une combustion propre.

Vous voulez en savoir plus sur le HVO et les autres types de combustibles neutres en carbone ? Téléchargez notre guide gratuit et jetez un œil sur l’avenir !
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Découvrez tous nos articles et l'actualité de la construction en belgique sur maconstruction.be