Vandersanden publie son premier rapport de développement durable

Vandersanden publie son premier rapport de développement durable

Le rapport présente les principales réalisations et ambitions de Vandersanden dans les quatre domaines du bien-être collectif.

Le briquetier Vandersanden publie aujourd’hui son premier Rapport de développement durable, ou Rapport sur le bien-être collectif 2020. La plus grande entreprise familiale productrice de briques d’Europe prend la tête de la transformation du monde de la construction et se trouve ainsi aux premiers rangs pour devenir l’entreprise la plus durable et la plus innovante du secteur de la brique. Le rapport présente les principales réalisations et ambitions de Vandersanden dans les quatre domaines du bien-être collectif.

Le rapport de développement durable de Vandersanden aborde tous les aspects de ce que l’entreprise appelle le « bien-être collectif », une vision inscrite dans l’ADN de l’entreprise familiale depuis bientôt un siècle. Elle couvre quatre domaines d’action : l’environnement, le secteur (de la brique et plus largement de la construction), l’entreprise et ses collaborateurs, et enfin la société tout entière. C’est le premier rapport sur le bien-être collectif publié par Vandersanden.

Vers la brique négative en carbone

Dans le rapport, Vandersanden explicite les objectifs concrets à l’horizon 2023 pour les quatre domaines d’action touchant au bien-être collectif. C’est ainsi que l’entreprise familiale poursuit une réduction de son impact environnemental de 15 % par rapport à 2020. Les ambitions de Vandersanden sont alignées sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.

En outre, le rapport de Vandersanden s’attache aux réalisations majeures accomplies par l’entreprise sur le plan du bien-être collectif au cours de l’année écoulée. Parmi les plus marquantes : un nouveau four tunnel à Tolkamer aux Pays-Bas, garant d’une réduction de 25 % des émissions de CO2 ; l’introduction des briques imprégnées, un investissement de 500 000 euros au bénéfice des communautés desservies par Vandersanden et les préparatifs de la mise en production de briques négatives en carbone. La fabrication de briques négatives en carbone pour la construction d’une unité d’habitation absorbe 5 tonnes de CO2, alors que la production de la même quantité de briques traditionnelles émet 3 tonnes CO2.

Eddy Deconinck, Directeur du Bien-être collectif chez Vandersanden: « Chez Vandersanden, pas de slogans creux ni de promesses mirobolantes : nous travaillons à des réalisations et des projets positifs et concrets. Nous avons l’ambition de faire de Vandersanden l’entreprise la plus durable et innovante du secteur de la brique. Ce faisant, nous ne prenons pas que l’environnement en compte, car nous nous sentons également une responsabilité vis-à-vis de nos collaborateurs, notre secteur et bien sûr les communautés dans lesquelles nous évoluons. Grâce à cette vision englobante, Vandersanden est aujourd’hui un acteur exemplaire du bien-être collectif. »

« Le bien-être collectif est inscrit dans l’ADN de Vandersanden »

Si le secteur de la brique a traditionnellement un impact important sur l’environnement, il choisit aujourd’hui le chemin de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Vandersanden veut prendre la tête de cette transition durable, et cela sur tous les plans. Il y a un siècle déjà, Jaak Vandersanden, fondateur de l’entreprise, attachait une importance primordiale à la durabilité et au contact avec la société ; transmise par la famille, cette attention au bien-être collectif constitue encore toujours le fil rouge de toutes les activités de Vandersanden.

« Le bien-être collectif est inscrit dans notre ADN », indique Jean-Pierre Wuytack, CEO de Vandersanden. « Nous ne pensons pas en années, mais en générations. Tout comme la brique transcende les générations, Vandersanden veut marquer l’ensemble des domaines du bien-être collectif par un impact durable. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à engager des investissements à long terme dans la durabilisation de nos produits, le bien-être de nos collaborateurs et de la communauté, et l’avenir de notre secteur. »

Consultez ici >>> Le texte intégral du rapport de développement durable et en savoir davantage sur le bien-être collectif chez Vandersanden