Nos exposants au Salon



AFCN - AGENCE FEDERALE DE CONTROLE NUCLEAIRE

AFCN - AGENCE FEDERALE DE CONTROLE NUCLEAIRE
Rue Ravenstein 36
BE1000 Bruxelles (Belgique)
+3222892111
Je souhaite être invité au salon par cette société et recevoir des informations sur ses produits

Produits

  • Appareils de mesure
  • Conseils environnement
  • Détection radon
  • Mesures d'étanchéité à l'air
  • Services publics

Description

L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) est une organisation parastatale d’intérêt public, relevant de la tutelle de la ministre de l’Intérieur. Elle a pour mission de veiller à la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre les risques des rayonnements ionisants. Dans ce cadre, l'AFCN est en contact avec de nombreux secteurs et stakeholders. En Belgique, l'AFCN veille à la sûreté et à la sécurité nucléaire, et au respect des normes de base de radioprotection ; elle assure ce rôle concrètement en réglementant, informant, conseillant, contrôlant et inspectant. L’AFCN est active dans de nombreux domaines liés à la sûreté et la sécurité nucléaire : le contrôle des établissements nucléaires (centrales nucléaires, centres de recherche, hôpitaux, cabinets dentaires, etc.), le transport de matières radioactives, la surveillance radiologique du territoire, la gestion des situation d’urgence nucléaire, les applications médicales et industrielles des rayonnements ionisants, la radioactivité naturelle, la non-prolifération et la gestion des déchets radioactifs.

En Belgique, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) est l'autorité compétente pour la politique et la réglementation en matière de rayonnements ionisants, et donc pour la gestion du radon dans les bâtiments. Conformément aux directives européennes et internationales, l'AFCN a élaboré un plan d'action national radon dont l'objectif est de diminuer tant que possible les risques d'exposition au radon dans les bâtiments privés et professionnels.

Chaque année, l’AFCN mène l’Action Radon, une campagne de sensibilisation visant à informer la population des risques liés au radon. Du 1er octobre au 31 décembre 2020, le citoyen belge peut commander un détecteur radon via le site web http://www.actionradon.be pour un coût total de 15€.

Brochures à télécharger

Le Radon et votre habitation méthodes de remédiation et de prévention
Vous allez construire ? Protégez-vous contre le radon !
Du RADON dans votre maison Vous pouvez vous protéger
Le radon en 10 questions. Protégez-vous de ce gaz radioactif