Viessmann lance ses chaudières H2ready pour se chauffer à l'hydrogène, le carburant de demain

Viessmann propose de nouveaux produits et services tournés vers l'avenir

Viessmann propose de nouveaux produits et services tournés vers l'avenir

Viessmann, le producteur de solutions de chauffage et de refroidissement, se prépare pour un avenir durable et mise résolument sur les tendances actuelles. L’entreprise travaille sur des chaudières à hydrogène et sortira cette année Vitocharge, une nouvelle batterie domestique. Viessmann va encore plus loin avec ses solutions connectées afin d'améliorer la durabilité de ses installations.

L'hydrogène comme carburant vert

Viessmann mise cette année entièrement sur l'hydrogène comme combustible neutre en CO2. L'entreprise développe actuellement les chaudières à condensation H2ready qui fonctionnent à 100 % à l'hydrogène. Ces chaudières devraient être lancées en 2023. Les chaudières H2ready auront également la possibilité de fonctionner au gaz naturel ou avec une combinaison de ces deux combustibles. Cela garantit leur compatibilité future dans la phase de transition du gaz naturel à l'hydrogène.

L'hydrogène doit d'abord être produit pour pouvoir être utilisé comme source d'énergie, mais tant la production que la combustion peuvent se dérouler de manière neutre en CO2. Cela fait de l'hydrogène une source d'énergie respectueuse de l'environnement. L'hydrogène n'est, en outre, pas toxique ou radioactif et ne nuit pas à la nature et à l'environnement. Ce nouveau combustible doit permettre de réduire considérablement les émissions de CO2 à très court terme.

Les chaudières actuelles à condensation Vitodens 200 de Viessmann peuvent déjà fonctionner avec un mélange de gaz naturel et de 20 % d'hydrogène. « Les conduites de gaz actuelles peuvent déjà traiter jusqu'à 20 % d'hydrogène. Cette source d'énergie devrait permettre de réduire de 7 % par an les émissions de CO2. Elle contribuerait donc rapidement et efficacement à protéger la planète », poursuit Patrick O.

Maximisation de l'auto-consommation

La recherche d'une maximisation de l'auto-consommation est une tendance importante dans le secteur actuellement. Viessmann propose donc des pompes à chaleur et des batteries domestiques en combinaison avec des panneaux solaires.

On n'imagine plus à l'heure actuelle de nouvelles constructions sans pompes à chaleur, qui réduisent de 80 à 95 % les émissions de CO2. Par ailleurs, les pompes à chaleur de Viessmann sont capables de communiquer avec les bâtiments et les réseaux intelligents. Combinées à un compteur numérique, elles garantiront une consommation plus efficace de votre énergie solaire.

Outre la pompe à chaleur, la batterie domestique constitue également un outil intéressant. Pour qu'une installation solaire soit rentable, il est intéressant de consommer autant que possible soi-même l'énergie générée. En mai 2021, Viessmann lancera ses propres batteries domestiques et onduleurs intelligents, sous l'appellation Vitocharge. Ce système de batterie modulaire est entièrement produit par Viessmann en France. L'onduleur est au centre de l'installation et envoie l'électricité là où elle est requise. De cette manière, les propriétaires d'installations photovoltaïques allègent leur facture d'énergie et sont moins dépendants du réseau électrique.

Améliorer la durabilité des installations grâce aux données et à la connectivité

Aujourd'hui, la plupart des installations peuvent être contrôlées et commandées via une application, tant par les installateurs que par les consommateurs. L'application ViCare permet aux consommateurs de régler leur chauffage à distance et de garder le contrôle de leur consommation. Les installateurs disposent également des applications ViStart, qui leur permet d'installer des produits, et Vitoguide, une plate-forme qui permet aux installateurs de contrôler les installations connectées chez leurs clients. Les installateurs peuvent donc voir directement lorsqu'une panne se produit et commander aussitôt des pièces de rechange.

Cette année, Viessmann va ajouter à Vitoguide une fonction de 'maintenance prédictive' qui donnera des conseils sur la base des données de tous les systèmes connectés. Cela permet une maintenance proactive et préventive, pour une durée de vie et une efficacité accrues des installations. La fonction de maintenance prédictive sera lancée en juin de cette année.

« Cela nous amène à Viessmann Comfort of Heat as a Service. Nous permettons déjà au consommateur de louer son installation de chauffage à un prix mensuel fixe au lieu de devoir consentir un gros investissement. La maintenance prédictive devrait nous permettre d'anticiper les problèmes et de proposer des solutions », ajoute Patrick O.

>>> Demandez un devis 

>>> Trouvez un expert Viessmann près de chez vous 
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Découvrez tous nos articles et l'actualité de la construction en belgique sur maconstruction.be