Choisir un led... Que la lumière soit !

Choisir un led... Que la lumière soit !

Depuis de nombreuses années, l'éclairage évolue et devient de moins en moins énergivore. L'apparition des LEDs a fortement modifié le marché par leur très faible consommation. Malgré cela, il n'est pas encore aisé de choisir une ampoule LED : faut-il préférer un maximum de Watts, de Lumens, de Kelvins, d'heures de fonctionnement ou suffit-il de se fier au label indiqué sur l'emballage ?

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le LED (light-emitting diode) est fabriqué à partir de semi-conducteurs composés de deux matériaux. Le premier présente un déficit en électron, le second un excès en électron. Au moment de la mise sous tension, les électrons passent de l'un à l'autre en générant un rayonnement lumineux. Fonctionnant sur base d'un courant continu, les LEDs nécessitent un transformateur pour adapter le courant alternatif du réseau. Ce transformateur sera intégré ou indépendant de l'ampoule. Avant d'effectuer un choix, deux données relatives à l'ampoule sont à analyser : l'efficacité et la température de la couleur émise.

L'EFFICACITÉ D'UNE SOURCE LUMINEUSE : DISPONIBLE SUR LE LABEL DE LA LAMPE

L'efficacité ou le rendement d'une source lumineuse se calcule en divisant son flux lumineux (lumens - lm) par sa puissance (watts - w). Depuis 1999 et la mise en place de la Directive européenne Ecodesign, l'efficacité de toutes les ampoules est mentionnée sur l'emballage sous forme d'un label allant de A (vert) à G (rouge). Cet emballage peut mentionner également le flux lumineux, la puissance, ainsi que la durée de vie de l'ampoule. Les lampes d'une puissance inférieure à 4 W ne sont pas concernées par cette directive. C'est pourquoi vous ne retrouverez pas ces informations sur les LEDs à très faible consommation. Il est possible de trouver des équipements LED d'efficacité variant entre 20 à 70 lm/W. À noter également que le flux pris en compte pour la comparaison doit être le flux en régime et non le flux à l'allumage qui peut différer de 15 à 20 %. Si le principe de l'étiquetage est simple, sa mise en pratique et sa lisibilité ne sont pas toujours évidentes pour le consommateur.

 

Eclairage LED : échelle température des couleurs

Il n'est pas rare d'entendre que les lampes LED n'ont pas une couleur assez chaude. Ce critère bien que subjectif à la base peut toutefois être objectivé. La température de couleur s'exprime en kelvins.

LA DURÉE DE VIE A DURÉE DE VIE

Exemples de durée de vie moyenne éclairages

La durée de vie d'un lot de lampes correspond au nombre d'heures de fonctionnement avant que la moitié d'entre elles n'émettent plus que 70 % de leur flux lumineux.


À ces différents paramètres, viennent s'ajouter l'angle de diffusion de l'ampoule, le culot, le type d'éclairage et de luminaire souhaité. Faire un bon choix en matière d'éclairage ne sera jamais chose aisée.