PEB pour les bâtiments neufs, quoi de nouveau cette année ?

PEB 2018 Wallonie

Chaque année, les évolutions PEB se suivent et se succèdentPour 2018, peu de changements sont apportés aux méthodes de calcul PEB et aux exigences à respecter. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’y a pas d’évolution.

Les parois ne s’épaissiront pas en 2018 !

Les valeurs U (conductivité thermique au travers d’une paroi) restent identiques cette année à celles fixées pour 2017. Il n’y a pas de renforcement de la législation à ce niveau. Les différentes parois (murs, sols, toiture…) pourront donc conserver leurs épaisseurs comme l’an dernier afin de respecter les valeurs U à ne pas dépasser.

Ces exigences sont annoncées comme restant inchangées jusqu’en 2021, date prévue de l’apparition des exigences Q-ZEN (Bâtiment Quasiment Zéro Energie) sauf pour les bâtiments publics qui devront montrer l’exemple plus rapidement (2019 ?).

Les valeurs K, Ew et Espec ne changent pas non plus

Les valeurs Ew et Espec, images des consommations de référence et spécifiques, qui sont calculées par les responsables PEB, restent plafonnées à 65 et 115 kWh/m2.an pour les habitations et aux proratas des exigences 90/65 kWh/m2.an pour le Ew des bureaux, bâtiments de services, écoles, hopitaux, HORECA, Commerces…

Les valeurs K pour ces premiers types de bâtiments restent limitées à K35. Pour les bâtiments industriels, la seule contrainte reste un K limité à 55.

En cas de changement d’affectation uniquement, un K limité à 65 reste d’application.

Quel changement, au final ?

En ce début 2018, les responsables PEB pourront désormais tenir compte, tant pour les biens à vocation résidentielle que non résidentielle, des labels Ecodesign dont nous vous parlons depuis 2015. Les rendements pris en compte pour les installations techniques seront plus favorables dans la plupart des cas.
Vous l’aurez compris, les exigences ne devraient pas changer d’ici 2021. Par contre, la méthode de calculs va continuer à s’adapter avec des révisions prévues, notamment pour le calcul des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ainsi que le calcul des nœuds constructifs.

-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE