Pourquoi un prosumer devrait maximiser son autoconsommation ?

Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

S’assurer une plus grande autonomie sur le plan énergétique

Un prosumer (contraction des termes ‘producteur’ et ‘consommateur’) est une personne qui produit et consomme de l’électricité. Et les prosumers se bousculent au portillon !
Car avec la hausse spectaculaire du coût de l’énergie ces derniers mois, de plus en plus de Belges sont tentés par l’installation de panneaux photovoltaïques. Une manière de s’assurer une plus grande autonomie sur le plan énergétique. Et bien sûr pour diminuer ses coûts.

Production et consommation d’électricité ne sont pas toujours en phase…

Lorsque vous produisez votre électricité, vous vous attendez probablement à ne plus rien payer. Lorsque vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, ce qui est notamment le cas en été, le surplus produit est réinjecté sur le réseau. Et dans les moments où votre production n’est pas suffisante pour couvrir vos besoins, aux heures pleines où de nombreux appareils fonctionnent, vous devez alors prélever de l’électricité sur le réseau.
Vous utilisez donc toujours le réseau, même si c’est de manière plus limitée.

Non, le tarif prosumer n’est pas une taxe

Depuis octobre 2020, le tarif prosumer est d’application pour tous ceux qui ont une installation photovoltaïque (ou éolienne). Que celle-ci sont antérieure ou postérieure à octobre 2020. Il ne s’agit pas d’une taxe mais bien d’une participation aux frais que le réseau de distribution vous facture pour l’utilisation que vous faites du réseau. Ce tarif prosumer, varie selon le distributeur de votre région (ORES, RESA…), a été mis en place par la CwaPE en vue d’uniformiser la participation aux frais de réseau par tous les utilisateurs.

Le secret ? Maximiser votre autoconsommation !

Vous pouvez choisir entre deux formules de tarification. Le tarif capacitaire (ou forfait) se base sur la capacité de production de votre installation, tandis que le tarif proportionnel (ou réel) se base sur la quantité d’électricité que vous avez effectivement consommée à partir du réseau. L’idéal est donc de maximiser votre autoconsommation, surtout si vous êtes au tarif proportionnel (réel). Par exemple en pilotant, depuis votre smartphone, la mise en marche de vos équipements électriques au moment le plus opportun pour vous. Domus Concept a d’ailleurs développé un outil intelligent sur ce point. Il vous sera dévoilé dans un prochain article !

L’entreprise de construction Domus Concept propose des maisons clé sur porte qui durent dans le temps et qui sont performantes sur le plan énergétique.

>>> Plus d’info